Avantages de l'affiliation côté annonceur

L'affiliation a un avantage principal pour l'annonceur, c'est que mis à part des frais de droits d'entrée, tant que l'affilié ne génère pas une action rémunératrice, la campagne ne coûte rien à l'annonceur et lui permet d'obtenir une visibilité (affichage des bannières) gratuites et de gagner en notoriété.

Ce système dit à la performance en fait un canal de recrutement prospectifs et de commandes peu coûteux pour les marchands, qui peuvent facilement calculer le ROI de leurs campagnes et contrôler la marge directement par affiliés et actions marketing.

Pour un marchand qui ne dispose pas d'un budget d'achat de mots clés important, c'est aussi un moyen de toucher les Keywordeurs, puisque l'annonceur pourra autoriser un certain type d'affiliés à enchérir des mots clés sur Google par exemple pour être présent, sans que cela ne lui coûte de l'argent si cela ne génère aucune commande.

C'est là encore un moyen pour l'annonceur de ne pas se lancer dans la course des achats de mots clés à 'fond perdu'.

L'affiliation est aussi un moyen pour une marque de toucher rapidement un nombre considérable d'internautes, sans devoir investir dans des campagnes d'images importantes sur des portails connus. Là ou l'annonceur pouvait investir des portails en mode publicitaire, il peut le faire directement en maîtrisant ses coûts.

Par extension, plus la campagne promotionnelle du moment sera ciblée, plus l'annonceur pourra toucher une cible précise et se générer un trafic qualifié sur son site.

En dernier lieu, l'annonceur a le droit de vie ou de mort sur ses affiliés, s'il ne veut pas être sur une certaine typologie de site, il lui suffit de ne pas accepter ces sites en affiliation.

Avantages de l'affiliation coté affilié

En ce qui concerne l'affilié, l'affiliation est un moyen pour celui-ci de proposer des "bons plans" marchands de manière totalement automatique sur son site, puisque dès que le marchand changera l'offre sur la plateforme, les bannières et les liens de tracking seront automatiquement mis à jour.

C'est aussi un moyen pour lui de pouvoir proposer à ses internautes des milliers de nouveaux contenus via l'affiliation, en exploitant le catalogue produits des marchands par exemple.

Pour certains sites, il est même plus intéressant de faire de l'affiliation que du Google Adsense qui peut ne pas rapporter beaucoup au regard de produits très ciblés en adéquation avec la cible du site.

Un site pointu sur le modélisme aura tout intérêt à souscrire au programme de Conrad Electronic par exemple, qui propose des modèles réduits que de faire du Google Adsense qui ne sera peut-être pas aussi qualitatif et moins cliqué par ses internautes.

En complément, l'affiliation est aussi un moyen de rentabiliser son site internet, quand Google ne vous accepte pas sur son service Google Adsense ou qu'il vous a purement et simplement banni de celui-ci.

L'affiliation est aussi un moyen pour les sites disposant d'une communauté importante et d'une newsletter de monétiser sa base de données email en leur envoyant des offres commerciales.

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Les avantages de l'affiliation

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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