Glossaire de l’affiliation

Lexique : Définitions et acronymes de l'affiliation

  • CPC : Le coût par clic représente une technique de rémunération basée sur le clic de l'internaute qui débute le plus souvent à quelques dizaines de centimes d'euro.
  • CPL : Le coût par lead se présente comme une rémunération lorsque l'internaute effectue une action (lead) comme la validation d'un formulaire.
  • Emailer : Les emailers représentent un type d'affilié qui possède des bases de données d'emails. Ils relayent votre programme par email.
  • Catalogue XML : Un catalogue XML est un fichier proposé par le marchand présentant ces produits. Il contient plus ou moins d'informations pour chaque produit (nom, description, prix...). Le format standardisé XML permet aux affiliés de manipuler les données facilement et d'intégrer de nombreux produits sur leur site rapidement.
  • Email Opt-in : Adresse email obtenue après un consentement explicite de l'internaute.
  • Lead : Traduction d'une action réalisée par un internaute. Un lead peut signifier plusieurs choses, souvent cela indique la validation d'un formulaire, une inscription etc.
  • Keyworder : Un keyworder est un type d'affilié. Il s'agit d'un expert en liens sponsorisés qui achète des mots clés sur les moteurs de recherche pour générer des ventes ou des leads et donc toucher des commissions.
  • Frais de Setup : Les frais de Setup sont les frais d'installation et de configuration d'une campagne sur une plate forme d'affiliation. Ils peuvent être gratuits ou parfois dépasser plusieurs milliers d'euros.
  • Incentive : L'incentive est le fait d'inciter un internaute à réaliser une action comme le fait de s'inscrire à une newsletter. En fonction des programmes, l'incentive peut être autorisé ou non.
  • Pop under : Par opposition aux pop up, une pop under est une publicité qui ne s'affiche pas au-dessus de la page consultée mais "en dessous". Ainsi la navigation de l'internaute est moins perturbée.
  • Plate forme d'affiliation : Une plate forme d'affiliation est le tiers de confiance entre les affiliés (les webmasters) et l'affilieur (le marchand). Elle apporte une solution de tracking, son réseau d'affiliés, des programmes et souvent des conseils via des trafic managers.
  • Affiliation : L'Affiliation est un système permettant à un marchand de diffuser ses offres commerciales auprès d'une force de "vente" constituée de sites internet.
  • Affilié : L'affilié est un éditeur de sites web (webmaster, blogueur...) qui fait la promotion de produits ou de services d'un affilieur. Il touche des commissions en fonction des conditions précisées dans le programme d'affiliation.
  • Kit Emailing : Il s'agit d'un ensemble mis à disposition par l'affilieur pour les affiliés comprenant un ou plusieurs emails à envoyer pour faire la promotion d'un produit ou d'un service.
  • Catalogue CSV : Un catalogue CSV est un fichier proposé par le marchand présentant ces produits. Il contient plus ou moins d'informations pour chaque produit (nom, description, prix, URL). Le format CSV permet aux affiliés de manipuler les données facilement et d'intégrer de nombreux produits sur leur site rapidement.
  • Cash Back : Il s'agit d'un système proposé aux internautes afin d'obtenir de l'argent lorsqu'ils réalisent des achats sur certains sites web. L'affilié proposant du cash back donne en réalité une partie de sa commission à l'internaute.
  • Code promo : L'affilieur peut proposer des codes spécifiques à ses affiliés. A l'aide d'un code promo, l'internaute pourra réaliser de bonnes affaires et économiser de l'argent.
  • Mini boutique : Une mini boutique propose une sélection de produits. Il s'agit souvent d'un bout de code HTML proposé par l'affilieur aux affiliés afin qu'il l'intègre directement sur son site web.
  • Code Tracking : Afin que la plate forme d'affiliation puisse tracker les ventes, les affichages, les leads... il est nécessaire de mettre en place une solution de tracking. Le code, souvent du javascript, est à placer à différents endroits sur le site de l'affilieur. L'affilié doit utiliser les liens trackés proposés par les plates-formes sous peine de ne pas voir ses ventes comptabilisées.
  • Cookie : Le cookie est une information stockée sur l'ordinateur d'un internaute lors de son passage sur un site web. Ainsi, un site peut stocker dans cette information différentes données, permettant notamment de reconnaître un internaute déjà venu ou passé par un lien d'affiliation. C'est un élément essentiel du Tracking. Généralement les cookies d'affiliation ont une durée de 30 jours mais les pratiques peuvent changer d'une plate forme à l'autre.
  • Commission : Pourcentage sur le prix d'une vente ou somme fixe pour une action (inscription newsletter, création compte...) proposé par l'affilieur à l'affilié
  • CPM : Coût pour mille. Il s'agit du prix à payer pour mille actions comme 1000 affichages ou 1000 emails envoyés.
  • BAT : Bon à tirer. Validation finale d'un support ou d'une action (comme l'envoi d'une campagne d'emailing).
  • Trafic Manager : Le trafic manager est souvent l'interlocuteur privilégié des affilieurs et des affiliées. Il est responsable de programmes du côté plate forme d'affiliation.

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a été responsable de la génération de trafic en agence, trafic manager au sein du groupe PPR et plus récemment directeur des programmes d'accompagnement d'EuraTechnologies.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO ASEOX.