Optimiser un catalogues XML / CSV pour l'affiliation

Les catalogues produits ne concernent en général que les e-commerçants. Nombreux sont les e-marchands à proposer leur catalogue produit aux affiliés, avec pour la plupart l'ensemble des produits présents sur les sites.

Au niveau de l'optimisation de ces exports produits, il faut à l'idéal que le marchand ne présente que les produits disponibles à l'instant T, c'est-à-dire le plus souvent au moment de la génération du dit fichier.

En général, le fichier est mis à jour quotidiennement. En période de soldes, il n'est pas rare que les marchands mettent à jour le catalogue produits 2 à 3 fois par jour, mais dans les faits les plates-formes d'affiliation ne répercutent pas cette mise à jour "intense", ni les comparateurs de prix à quelques exceptions près.

Pour optimiser ce fichier, les marchands doivent donc :

  • Présenter les produits disponibles
  • Afficher les frais de port réellement payés par les consommateurs (ce qui implique sur certaines typologies de produits un casse-tête assez invraisemblable par moment)
  • Présenter les codes de réduction du moment (si les frais de port sont équivalents à 0 euro dès 30 euros de commandes par exemple, inutile pour les produits passant ce seuil de mettre un frais de port générique)
  • Dissocier la D3E du prix du produit électronique, pour que le consommateur sache à combien la taxe s'élève
  • Bien choisir les titres, les descriptions et les mots clés

La D3E concerne les déchets d'équipements électriques et électroniques, elle permet de "provisionner" dès l'achat le recyclage de ces produits auprès des marchands.

Astuces pour optimiser son catalogue produits en affiliation

Le catalogue produit d'un marchand est souvent une mine d'or pour les concurrents de celui-ci, il n'est donc pas réellement insensé de penser que des marchands concurrents pourraient s'affilier à votre programme dans le but unique de récupérer chaque jour votre catalogue produits et de s'aligner automatiquement au niveau de vos promotions du moment.

N'oubliez pas aussi que plus vous donnerez d'informations sur vos produits, plus l'internaute pourra se faire un avis "complet" sur celui-ci et donc commander. Privilégiez un format XML pour vos exports produits, ce qui permettra une utilisation beaucoup plus large de celui-ci.

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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