Affiliation et comparateurs de prix

Les comparateurs de prix permettent à l'internaute de trouver facilement les prix d'un produit chez plusieurs marchands, ce qui lui permet de comparer les offres entre elles et de choisir la plus adaptée à ces besoins, son critère n'étant pas forcément le prix, mais souvent les services associés à un marchand.

En affiliation, les comparateurs de prix peuvent représenter parfois une part très importante des ventes d'ecommercants. Il n'est pas rare de retrouver des comparateurs dans les listes des "top affiliés".

La politique de rémunération sur les comparateurs de prix peut être de deux ordres :

  • Un coût au clic
  • Un coût à la vente générée

Bien entendu les comparateurs privilégieront la première solution, à savoir le coût par clic, ce qui leur permet de "sécuriser" le business model, cependant, les marchands préfèrent la deuxième solution, puisqu'ils ont la certitude que l'investissement produit directement une vente.

Ce deuxième mode est d'ailleurs plus proche du principe de base de l'affiliation.

Exemple de comparateurs de prix

Voici 2 exemples de comparateurs qui reposent en partie sur l'affiliation :

  • www.leguide.fr
  • www.shopoon.com

Le fait de passer sur un comparateur de prix en affiliation est souvent moins coûteux pour l'annonceur, même si cela ne lui garantit pas l'indexation de tous ses produits et un classement optimal.

Les comparateurs de prix mettent en général en avant les produits des marchands qui sont les plus "généreux" avec eux, ce qui biaise un peu le principe de comparaison par le prix par exemple, qui n'est bien souvent pas celui pratiqué par la recherche par défaut sur ces outils.

Avantage des comparateur de prix en affiliation

Les comparateurs de prix utilisent les catalogues des sites ecommerce aussi bien au format XML que CSV.

Ils comptent ainsi souvent plusieurs centaines de milliers de pages et possèdent un excellent référencement naturel. Ainsi dès votre inclusion, étant donné le trafic de tels sites, il est possible de générer immédiatement des ventes.

Enfin, être présent dans des comparateurs de prix via l'affiliation permet parfois d'occuper plus de la moitié des résultats de Google sur certaines requêtes. En effet, entre vos fiches produits, vos articles de blogs et les résultats de différents comparateurs cela fait beaucoup de pages qui peuvent potentiellement se positionner.

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

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