Cashback et Affiliation

Voici un principe très intéressant qui devra prendre de plus en plus d'ampleur en France dans les années à venir.

Le concept du Cashback est assez simple à assimiler. Un site de cashback va proposer à ses visiteurs de réaliser un achat chez un marchand en passant par son site. L'intérêt pour l'internaute et de "gagner" de l'argent pour chacun de ses achats.

Concrètement, le site de Cashback va donner une partie de la commission encaissée à l'internaute. Dans ce cercle vertueux, tout le monde gagne de l'argent : l'affilié, le marchand et l'internaute.

On peut considérer que l'internaute obtient ainsi des réductions sur tous ses achats. Il s'agit d'un modèle qui peut être très intéressant notamment pour les comparateurs de prix même s'ils font ainsi baisser leur marge.

Code promo et autres bons de réduction

Ce type de sites reçoit parfois un trafic vraiment important. En effet, les internautes à la recherche d'économies et de bons plans sont toujours plus nombreux.

Avant de réaliser un achat, il devient courant pour certains acheteurs de systématiquement rechercher un bon de réduction en tapant par exemple dans les moteurs de recherche : "code promo {MARQUE}" ou "bon réduction {MARQUE}".

Afin d'être bien visible sur ce type de sites, il est judicieux de renouveler fréquemment ses codes.

Ces sites se rémunérèrent également par le système des commissions déjà présentées dans ce tutoriel. Souvent lorsqu'un internaute demande à consulter un code promo, cela ouvre automatiquement dans une nouvelle page le site du marchand avec le tacking et le cookie qui vont avec...

Il est également possible de créer des codes spécifiques ou des emailings chartés présentant le bon plan aux couleurs des sites affiliés.

Une question ? Venez la poser sur notre forum affiliation !

A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.

Newsletter Marketing