Comment animer un programme d'affiliation ?

L'animation d'une campagne d'affiliation par l'annonceur peut et doit prendre la forme d'un planning d'actions commerciales à l'année, ponctuant tous les mois au minimum une actualité forte pour son programme.

Pour un e-marchand, l'important est que son programme d'affiliation capte l'attention des affiliés, en leur proposant des promotions et offres commerciales en phase avec ce qui peut au minimum se passer sur son site d'e-commerce, ou des offres exclusives au programme d'affiliation.

Si on prend le cas d'un VPCiste, on peut imaginer que toutes les offres commerciales de celui-ci ne sont pas les mieux à mettre en avant. Il faut sélectionner l'offre qui sera la mieux adaptée au public que l'on souhaite toucher.

Ainsi, si l'on souhaite toucher des nouveaux clients, il faudrait que les offres soient des offres de prospection.

Challenge affiliés et affiliation

En complément, il est aussi possible de créer un challenge récompensant les affiliés ayant réalisé un nombre de ventes "exceptionnel" par exemple.

D'autres mécaniques permettent d'aguicher les affiliés potentiels, comme :

La mise en place d'un jeu concours, qui permet de recruter des affiliés qui ne souhaitent pas travailler en % de chiffre d'affaires généré par exemple. Ce mode de fonctionnement vous permettra de toucher des internautes que vous n'arriviez pas à toucher et à faire connaître votre marque par le plus grand nombre.

Attention toutefois à bien réglementer le jeu concours et à ne payer que des adresses e-mails dédoublonnées avec les participants de votre jeu, il serait dommage de payer deux fois la même adresse email par exemple.

Un autre moyen est de recruter des affiliés en leur envoyant un message personnalisé aux couleurs de leurs sites en intégrant votre bannière. Par exemple, la Fnac n'hésite pas à envoyer des intégrations de bouton 'fnac' à des webmasters pour leur montrer visuellement l'intérêt de passer en affiliation.

La clé de la réussite d'un programme d'affiliation reste l'animation au quotidien du programme, elle passe par :

  • L'acceptation des nouveaux affiliés rapidement ou non
  • L'animation commerciale par des bannières, des kits emailings
  • La validation des ventes
  • L'envoi de newsletters dédiées aux affiliés pour les motiver à relayer votre promotion du moment
  • La création de code de réductions exclusifs à vos affiliés

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A propos des auteurs

Yann Kervarec

Passionné d'internet depuis 1996 et professionnel du e-marketing depuis 2001, Yann Kervarec a tour à tour été responsable de la génération de trafic d'une agence leader dans le domaine du e-commerce, trafic manager au sein d'une enseigne du groupe PPR et plus récemment Responsable de la communication online de DigiPort. Blogueur, Il est aussi l'auteur du livre MySpace, on s'y retrouve sorti aux éditions Pearson.

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence ASEOX.