ux

Ces articles sont la modeste traduction de : UX Crash Course ! 31 fundamentals, un groupe d’articles plein de bons conseils pour comprendre l’UX design !

J’ai essayé de retranscrire au plus juste les grands principes définis dans la version originale, tout en gardant l’humour et en espérant que la lecture sera tout aussi agréable pour vous en français qu’elle l’a été pour moi dans sa version anglaise.

Les principes de base de l’UX design : comment débuter ?
La liste des articles suivante ne va pas vous apprendre tout ce que vous pouvez savoir sur l’UX design. C’est un rapide aperçu pour que vous puissiez passer de noob à génie de l’UX aussi rapidement que possible.

Vous trouverez une présentation de toutes les grandes pratiques de l’UX, et des indications pour en apprendre un peu plus. L’ordre des articles suit la démarche classique d’un processus d’UX (plus ou moins). Chaque leçon peut être lu individuellement.

Introduction et idées générales

#01 – Qu’est ce l’UX ?
#02 – Les buts des utilisateurs et de l’entreprise
#03 – Les 5 principaux ingrédients de l’UX
 
***

Comprendre les utilisateurs

#04 – Qu’est ce que l’étude des utilisateurs ?
#05 – Comment interroger les gens ?
#06 – Créer des profils utilisateurs
#07 – Design pour les appareils
#08 – Design Patterns
 
***
 

Architecture de l’information

#09 – Qu’est ce que l’architecture de l’information ?
#10 – Le scénario & les différents types d’architecture de l’information
#11 – Qu’est ce qu’une Wireframe ?
 
***
 

Les principes de conception visuelle

#12 – Poids visuel, contraste et profondeur
#13 – Couleurs
#14 – Répétition et rupture des motifs
#15 – La tension des lignes et des bords
#16 – Alignement et proximité
 
***
 

Mise en page fonctionnelle

#17 – Z-pattern, F-pattern et hiérarchie visuelle
#18 – Parcourir vs chercher vs découvrir
#19 – Structure de la page
#20 – La ligne de flottaison, les images et les titres
#21 – Les axes d’interactions
#22 – Les formulaires
#23 – Les Call to action, les instruction et les labels
#24 – Les boutons primaires et secondaires
 
***
 

La psychologie des utilisateurs

#25 – Conditionnement
#26 – Persuasion
#27 – Comment l’expérience modifie l’expérience
 
***

Créer avec les données

#28 – Que sont les données
#29 – Les principales statistiques
#30 – Les graphiques
#31 – Tests A/B

Bonne lecture à tous en espérant que ce cours dédié à l’UX (User Experience ou Experience utilisateur) vous plaira.

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.