Les moteurs de recherche et leurs chiffres

Quelques chiffres sur les moteurs de recherche

Les géants du Search sont aussi des géants financiers. Pouvoir proposer un outil capable de découvrir et classer efficacement l'ensemble des pages du Web a un coût très important. Aujourd'hui, le ticket d'entrée pour entrer dans cette cour de façon honorable est certainement très élevé.

Pour chaque moteur de recherche listé ci-dessous, vous trouverez son logo, son chiffre d'affaires, le nombre de salariés, sa capitalisation boursière ainsi que le montant de ses investissements en recherche et développement (R&D).

Moteur de Recherche : Google
Moteur de recherche Google

  • Chiffre d'affaires : 16,6 milliards de $ en 2007
  • Nombre de Salariés : 16 805 en 2007
  • Capitalisation boursière : 166,5 milliards de $ en 2008
  • Investissement R&D : 1,2 milliards en 2006
  • Fondateurs : Larry Page et Sergey Brin

Moteur de Recherche : Yahoo!
Moteur de recherche Yahoo

  • Chiffre d'affaires : 7 milliards de $ en 2007
  • Nombre de Salariés : 14 300 en 2007
  • Capitalisation boursière : 25,63 milliards de $ en 2007
  • Investissement R&D : NC
  • Fondateurs : David Filo et Jerry Yang

Moteur de Recherche : Live (Microsoft)
Moteur de recherche Live

  • Chiffre d'affaires : 51,1 milliards de $ en 2007 (Microsoft)
  • Nombre de Salariés : 78 565 en 2007
  • Capitalisation boursière : 303 milliards de $ en 2007
  • Investissement R&D : 1,1 milliards en 2006 (Live uniquement)
  • Fondateurs : Paul Allen et Bill Gates

Remarques sur les moteurs de recherche

On peut constater que les investissements en R&D de Microsoft pour son moteur de recherche Live sont identiques aux investissements de Google en 2007 !

Si vous disposez de chiffres pour Baidu, Ask, Orange, Exalead ou bien encore DeepIndex, n'hésitez pas à me contacter.

Sources

  1. Microsoft, Yahoo et Google en chiffres
  2. Investir plus en R&D ne rend pas forcément plus performant
  3. Microsoft double ses investissements dans la recherche dédiée à Live.com et MSN

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.