Vos statistiques ? Un tableau de bord

En temps qu'entrepreneur vous disposez déjà de certaines données : chiffres d'affaire, marges, ventes, etc. En agrégeant ces données sous forme d'un tableau vous disposez d'éléments permettant de gérer votre entreprise. Il en va de même pour un site. Vous avez besoin d'indicateurs de performance, appelés également KPI.

Évoqués dans le tutoriel Taux de conversion, les KPI sont indispensables afin d'avoir une vision large de l'activité. Un bon choix d'indicateurs permet de mesurer les causes à effets, de valider / infirmer vos choix, on encore de mettre en exergue les points à travailler.

Le tracking de votre site va vous permettre d'établir une partie de ces indicateurs. En entrant dans le détail, il vous est possible de mesurer précisément moult informations : les retours sur investissements de campagnes, les pages les plus consultées, le cheminement des visiteurs, le volume des visites... C'est cette partie que nous allons aborder dans ce chapitre.

Outils de tracking pour Ecommerce

Il y a un nombre très élevé d'outils de tracking. Nous n'en verrons que quelques uns gratuits, le but n'étant pas de dresser une liste exhaustive. Vous trouverez en bas de page, dans les sources, des listes complètes.

Google Analytics

Certainement le plus connu et le plus utilisé. Gratuit, simple à utiliser. Une inscription et quelques lignes de codes à ajouter suffisent.

Xiti

Xiti est disponible à la fois en version gratuite et payante. Simple, disposant d'une interface agréable. Comme Google Analytics, il suffit d'une inscription, de l'ajout de quelques lignes de code pour commencer le tracking. La différence tient à l'affichage d'un petit logo sur chaque page trackée.

Il s'agit d'une bonne alternative à Google Analytics et permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier Google.

AWStats

Un classique, bien qu'à vocation plus technique que les précédents outils, et bien moins complet. Contrairement aux précédents outils, AWSTATS ne se base pas sur un système de tag à ajouter aux pages, mais analyse les logs server. Pratique pour recouper des informations générales.

Toutefois, les résultats peuvent être assez fantaisistes ou tout du moins très différents d'une solution basée sur des tags.

PHPMyVisites

PHPMyVisites est également un script à installer sur votre serveur. Cette fois-ci il est nécessaire d'ajouter une petite portion de code à vos pages. L'originalité de cette solution est notamment de pouvoir générer une heat map, véritable représentation graphique des clics de vos visiteurs.

Heatmap site Ecommerce

Des solutions statistiques payantes pour votre Ecommerce

Si les solutions ci-dessus sont proposées gratuitement, sachez qu'il en existe également de nombreuses payantes : Omniture, Yahoo Web Analytics, Lyris (ClickTracs), Webtrends...

Afin de voir ce qu'utilise la concurrence, il suffit d'examiner le code source de la page. C'est assez souvent enrichissant.

Quelles données statistiques surveiller ?

Tout dépend de vos objectifs. Car il s'agit bien de cela. Lire des colonnes de chiffres sans savoir ce que l'on veut obtenir ne sert pas à grand chose. Et encore faut-il donner du sens à ces données.

Statistiques de site Ecommerce

Dans l'absolu, tout est important, mais pas de la même manière pour tout le monde. Dans l'ensemble, ce qui va vous intéresser en premier lieu :

  • Visites et visiteurs uniques absolus
  • Nombre de pages vues et moyenne de pages vues
  • Temps passé sur le site
  • Taux de rebond ( pourcentage d'internautes qui sont entrés sur un site et qui l'ont quitté de suite).
  • Nouvelles visites

Si vous êtes également présent physiquement sur le marché, peut-être à l'aide d'un magasin, il serait également bon d'étudier la localisation des internautes. Les exemples sont nombreux.

Dans le chapitre concernant le taux de conversion, j'ai évoqué une formule de base :

(nb actions réalisées / nombre de visiteurs) * 100

A l'aide de Google Analytics (qu'on appellera maintenant G.A. dans la suite de ce texte afin d'éviter une usure prématurée de mon clavier) il est par exemple possible de configurer des objectifs et donc de calculer des entonnoirs :

  • Produit présenté sur la home > Page produit
  • Page produit > demande de renseignement
  • Campagne Adwords > Landing page (souvent la page produit) > Ajout au panier
  • Entrée dans le process de commande > commande finalisée.

G.A. va permettre également l'usage de filtres. Ainsi il sera simple de supprimer de vos analyses les visiteurs ayant passé moins de 60 secondes sur le site, ou d'analyser le comportement de ceux qui reviennent après une première visite. Ce filtrage est totalement configurable.

Filtre Google Analytics

Moyennent un petit mal de crâne, vous pouvez également créer des rapports personnalisés. Très pratique pour étudier une population en provenance de liens sponsorisés par exemple.

En bonus : surveillez la concurrence

Tout entrepreneur aime savoir ce qui se mijote chez les autres. Inutile de se transformer en ninja pour aller piquer les documents dans le coffre de votre concurrent, puisque le web offre une palette impressionnante d'outils.

Citons entre autres :

Alexa : Permet d'évaluer (pas de manière précise) le trafic estimé de certains concurrents, ainsi que leurs mots clés.

Alexa et Ecommerce

SKTools : Google Search Base Keyword Tool permet de voir les mots clés utilisés sur votre domaine.

Google Sktools et Ecommerce

Google Trends : prévu pour déterminer les tendances de recherche de mots clé. Si les sites étudiés sont connus, il est possible de faire une recherche sur leur nom est établir qui est le plus recherché. Très limité pour cet usage.

Google Trends et Ecommerce

Vous pouvez également vous pencher sur Google alertes, SEOQuake, un plugin pour firefox, ou encore sur InstantRankMeter, Spyf, Update Scanner, Wisigot

Sources et ressources

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A propos de l'auteur

Jacques Terrier

AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

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