Quelle solution E-commerce open source choisir ?

L'open source, une révolution, mais qu'est-ce que c'est ?

Le terme Open Source désigne des logiciels dont la licence respecte des critères fixés par l'Open Source Initiative : libre redistribution, accès au code. Quand on parle open source, il y a souvent une confusion avec la notion du tout gratuit. Il n'en est rien, même si les 2 vont régulièrement de pair.

En 2009, on compte dans les 60 solutions open source gratuites pour le e-commerce. En voici quelques unes :

OSCommerce

Ce fut la solution phare des dernières années. Grâce à Os Commerce de nombreux commerces ont pu se lancer. La force d'OSC est sa communauté, extrêmement active.

OSC n'est plus maintenu par l'équipe initiale (ce qu'on appelle souvent la core team) depuis assez longtemps, la pérennité du projet en est considérablement compromise. Nombre d'agences ne proposent plus cette solution, au profit de Magento, de Prestashop ou autres.

A noter l'existence de nombreux forks (solutions dérivées) d'OSC qui finalement n'apportent pas grand chose.

Magento

Tout comme OSC, Magento bénéficie d'une communauté très active et de nombreux plugins. C'est la star actuelle des solutions open source. Toutefois, il n'est pas à la portée du premier codeur venu.

Sa complexité technique et ses pré requis font que Magento est plutôt destiné aux PME qu'aux TPE, ou à ceux qui ont un bon background technique. A noter qu'une version payante de la solution existe, apportant essentiellement des solutions aux sites à fort trafic.

Prestashop

Prestashop est une solution française très intéressante. De nombreuses agences proposent des prestations sur ce produit qui contient de base de nombreuses fonctionnalités. La communauté est par contre bien plus réduite que pour Magento.

Les plugins sont donc plus rares. Une place de marché propose des plugins payants, pour les plugins gratuits il est plus complexe de les trouver.

Virtuemart

Virtuemart est un plugin orienté e-commerce pour Joomla, un CMS très répandu. Cette solution est assez proposée en WebAgency. Convient pour de petits volumes, reste limité dans ses fonctionnalités de base.

Et ça ne coûte vraiment rien ?

La gratuité complète est un mythe. De votre côté, si le code source est bel et bien gratuit, vous aurez certainement besoin d'une charte graphique, d'un développement quelconque, de maintenance, de formation, hébergement... La somme de tout cela forme ce qu'on appelle le coût de possession. Ce coût n'est jamais nul.

Quelques autres solutions Ecommerce

Françaises :

Forks d'OS Commerce

A base de CMS ou Blog

Sources et ressources

Une question ? Venez la poser sur notre forum Ecommerce !

A propos de l'auteur

Jacques Terrier

AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

Newsletter Marketing