seocampus lille => C'est complet ! SOLD OUT

Prix d'un site Ecommerce

Un site à forcément un coût. Vendre sur le web induit des notions parfois ésotériques pour le néophyte qu'il est bon de rappeler.

En fonction de la typologie du site les coûts évoluent énormément. Tout comme dans le commerce traditionnel d'ailleurs : vendre des vêtements ce n'est pas la même chose que vendre des produits frais ou du matériel agricole.

Les investissements, le BFR, immobilisations, stock, surface de vente, etc sont généralement des notions acquises : c'est la même chose que dans le commerce classique.

Voici quelques points qu'il ne faut pas négliger lorsque l'on se lance.

Coûts techniques d'un E-commerce

Ce poste est souvent le mieux identifié. C'est le poste le plus évident, mais pas toujours le mieux compris. Dans ces frais nous comprendrons, par simplicité, la partie graphisme / ergonomie indispensable à la création.

Quelle que soit votre plateforme (ebay, une plateforme prête à l'emploi, de l'open source, du spécifique...) tout a un prix. Selon le type de plateforme retenue on identifie entre autres :

  • Création
  • Maintenance
  • Evolutions
  • Hébergement,
  • Location ou commission de la solution
  • Internationalisation
  • Tolérance à la panne
  • Charge...

Créer son site nécessite certaines connaissances techniques, en tout cas leur compréhension.

Un site simple n'aura pas besoin d'une étude en ce qui concerne la charge, par contre, si vous vous attendez à quelques millions de pages vues par jour, il est évident que l'infrastructure devra être en adéquation.

Souvent les deux grands oubliés sont la maintenance et les évolutions. Il faut se mettre en tête qu'au lancement rien n'est jamais parfait. Il y a des bugs (toujours), et même en cas de garantie certains problèmes ne sont pas systématiquement couverts - erreurs dans le cahier des charges par exemple, tests mal faits avant pv, règle de gestion olé olé...

Une des bases du e-commerce est l'amélioration continue. Pas question de s'endormir sur ses lauriers. Il faut donc absolument prévoir un budget évolution : nouveau mode de paiement, automatisation, tags affiliation, optimisation de l'ergonomie...

Il arrive que l'hébergement ne suive plus à cause du succès ou d'une grosse opération. Vous allez peut-être vous rendre compte qu'un de vos services remporte un franc succès, il vous viendra forcément des idées de développement. Prévoyez donc un bas de laine.

Coûts Marketing

C'est aussi un poste évident et INDISPENSABLE. Référencement naturel, emailing, affiliation, buzz, bannières, événements, liens sponsorisés... sont maintenant suffisamment connus pour qu'on en parle pas dans le détail ici. Sans compter que le web c'est également la guerre des prix : ne comptez donc pas vendre très cher ce qu'on trouve partout. Plus votre produit est commun, plus votre budget sera élevé.

Ne pas avoir de budget marketing, ou ne pas s'en inquiéter, reviendrait à ouvrir un magasin au milieu de nulle part, sans route pour y accéder.

Fullfillment et Ecommerce

On entend par Fullfillment l'ensemble des process pour faire parvenir sa commande au client : expédition, SAV, service client, entrepôt, matériel, suivi des commandes, coût du stock, le prix de l'emballage, les colis non parvenus, l'impression des étiquettes...

Même si vous faites du drop shipping via une boutique ebay certains postes sont incontournables et ne sont pas négligeables.

Gestion du site

Les backoffices des solutions web sont faites pour gérer... un site web. Il faudra probablement penser à une CRM et / ou un ERP dès que les volumes de vente seront conséquents, et pourquoi pas une connexion à votre logiciel de comptabilité.

Ces outils permettent des gains de production non négligeables.

D'autre part, la vente sur le net est régie par différentes lois qu'il ne faut absolument pas négliger. C'est encore un poste qui a un coût.

Formation Ecommerce

Comme le montre bien le mandala des professions du ecommerce ou la liste des métiers de l'internet, il y a de nombreuses compétences requises pour faire ce métier. Personne ne les a toutes. Un commerçant des temps modernes doit être pointu dans beaucoup de domaines. Que ce soit par de la veille sur le net, la présence aux salons dédiés ou encore des formations, il y a encore un coût.

Quelques prix pour un site Ecommerce

Un nom de domaine

Sans nom de domaine, point de site ! Compter quelques euros par an. Le dépôt d'un nom de domaine est simple, sa gestion technique l'est moins. Votre agence peut vous facturer quelques dizaines d'euros pour le faire.

Une charte graphique

Faire une charte graphique est un travail important. Utiliser un template et le modifier peut sembler une bonne idée, toutefois rien ne vaut une vraie charte. Compter de quelques centaines à quelques milliers d'euros.

La location d'une boutique en mode hébergé (SAAS)

Il y a 2 principaux modes de facturation dans ce domaine : fixe, ou à la commission.

Les tarifs fixes commencent en général à quelques dizaines d'euros, auxquels viennent souvent s'ajouter quelques euros si vous dépassez un quota de bande passante.

Les commissions sont calculées sur votre chiffre d'affaire, votre coût est donc à calculer en fonction de vos prévisions.

Développement spécifique

Vous aurez peut être besoin un jour d'une fonctionnalité particulière. Comptez quelques centaines d'euros la journée.

Sources et ressources

Une question ? Venez la poser sur notre forum Ecommerce !

A propos de l'auteur

Jacques Terrier

AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

Newsletter Marketing