Les différents modes et systèmes de paiement

On distingue différents modes de paiement électronique, parmi ceux-ci, les plus communs sont le paiement bancaire et les portefeuilles en ligne (Paypal en tête, Paybox, paypette, Hipay...).

Les sociétés de crédit proposent également des solutions, afin d'offrir de paiements étalés (x fois sans frais, crédit...).

Nous n'évoquerons pas ici les solutions de micro paiements (par exemple AlloPass) généralement assez mal adaptées au ecommerce.

N'oublions pas les moyens plus traditionnels que sont les chèques (22% des internautes l'utilisent), les virements, ou pourquoi pas le liquide.

Le choix des moyens de paiement adéquats est prépondérant pour la réussite d'un projet, il faut une adéquation entre les habitudes des clients et le règlement.

Paiement bancaire et E-commerce

Ce mode de paiement est de loin le plus utilisé : 85% des acheteurs. Il nécessite d'obtenir un contrat VAD avec votre banque. Un contrat VAD n'est pas gratuit. Il y a des frais de mise en route, un abonnement, puis une commission + fixe sur chaque vente.

Si vous ne pouvez obtenir de contrat VAD, il vous faudra faire appel à une société intermédiaire, ce qui à également un coût (OGONE, PAYBOX...) mais offre souvent des services supplémentaires.

Portefeuilles en ligne

Le plus connu de ces portefeuilles est sans conteste Paypal. Ces solutions coûtent relativement plus cher à l'acte qu'un paiement bancaire, mais il n'y a souvent pas de frais initiaux ou d'abonnement. Par exemple Paypal prélève 3.4% de commission et 0.25cts par encaissement. D'autre part certains acheteurs préfèrent ce mode de paiement, alors pourquoi s'en priver ?

Du point de vu des acheteurs

Offrir plusieurs modes de paiement est un moyen assez simple de rassurer l'acheteur et de lui laisser le choix. On constate qu'il n'est pas nécessaire de proposer plus de 3 ou 4 choix. Au delà vous risquez de provoquer l'indécision et le doute. Toutefois, aucune règle n'est gravée dans l'airain, aussi n'hésitez pas à tester, et tester encore.

Ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre. Il va vous falloir faire preuve d'empathie et vous placer dans la peau d'un acheteur afin de déterminer quels sont leurs moyens de paiement privilégiés.

S'il est certain que la CB est un moyen des plus répandus, faut-il prévoir des paiements par chèques ? Ou offrir du crédit ? Tout dépend de vos produits, de leur prix, et de vos clients.

3DSecure ?

3D Secure est un système de lutte contre la fraude via carte bancaire qui se généralise dans toutes les banques depuis maintenant quelques mois. Habituellement un paiement par CB nécessite le numéro de la carte, la date d'expiration et le cryptogramme (3 chiffres). Avec ce nouveau système il est demandé un code supplémentaire présent dans une grille imprimée sur une carte fournie par la banque.

Le côté positif est une diminution de la fraude, et la protection des commerçants qui supportaient auparavant les coûts induits. Le côté négatif est une augmentation des abandons de panier à cause de la lourdeur de la procédure pour le client. A se demander si les banques y ont pensé avant de mettre en place ce système.

Statistiques sur les systèmes de paiement

Paiement Ecommerce

C'est clair, net et précis, il faut proposer le paiement par CB. Concernant paypal, tout dépend de votre secteur d'activité. Encore une fois vendre des tracteurs n'est pas la même chose que vendre des vêtements.

Le processus de paiement d'un Ecommerce

C'est la dernière étape dans l'acte d'achat, la toute dernière page ! Soyez donc explicite et transparent avec les clients. Levez tous les doutes possibles qu'il pourrait avoir, par exemple avec 3D Secure.

Sources et ressources

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A propos de l'auteur

Jacques Terrier

Jacques Terrier AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

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