Fiche produit
Ecommerce et fiche produit : Une page clé
Votre fiche produit est une page prépondérante à plusieurs titres. C'est la charnière entre le processus d'achat et le catalogue, la dernière possibilité afin d'inciter à la vente. D'autre part c'est l'occasion pour vous d'exposer beaucoup d'informations, pour vos clients bien sûr, mais également pour les moteurs de recherche.
Informez...
Il est extrêmement important de soigner cette étape. Photos et textes doivent être vendeurs. Il n'y a rien de pire qu'une photo fade ou un texte sibyllin, plus répulsifs qu'autre chose. Soyez séducteur et présentez plusieurs belles photos du produit, sous tous les angles.
Si en magasin vous pouvez simplement avoir un complément d'information, il n'en est rien sur un site. Aussi il ne faut pas hésiter à faire le camelot et lever toute interrogation que pourraient avoir vos visiteurs. Car il s'agit bien de cela : transformer un visiteur en acheteur. Il est important qu'aucune question sans réponse ne vienne freiner l'achat. Et plus le produit est technique, plus il est nécessaire de fournir de l'information.
Pour du textile il peut s'agir des informations inscrites généralement sur l'étiquette et détaillées, comme les indications de lavage, mais également les tailles aux différentes normes. Pour de l'électronique c'est un peu plus compliqué, il faudra faire des efforts plus didactiques.
D'autre part les informations textuelles sont lues par les moteurs de recherche. Un texte bien écrit et prévu pour le référencement augmentera votre visibilité à moindre coût.
N'oubliez pas non plus les éléments législatifs : prix ou délais de livraison (et donc disponibilité) par exemple.
...et rassurez
Le produit plait, votre chaland est conquis. Oui, mais subsiste peut être en lui des doutes qui vont freiner son achat. C'est le bon moment pour lui montrer que vous êtes sérieux en plaçant sur la page quelques informations : modes de paiement, de livraison, délais...
Bouton achat et fiche produit
Montrez fièrement votre bouton ! Il faut absolument que celui-ci soit bien visible. L'achat d'impulsion ne doit pas être freiné pour une simple recherche visuelle dudit bouton. Nous abordons ici la notion d'affordance (capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation).
Un bouton mal placé, ou peu visible peut vous coûter cher. Il en est de même pour le choix de la quantité ou des options. Il faut que les éléments indispensables soient immédiatement identifiables.
Questions et avis de consommateurs
Il est connu que les acheteurs avant d'effectuer un achat se renseignent via les blogs, forums...
Si je suis dubitatif quant à l'usage systématique des avis clients sur un site de e-commerce, les questions / réponses sont à mon humble avis un incontournable sur certains produits. Si vous avez lu la première partie de ce texte, vous aurez bien compris que lever l'indécision est un facteur clé de la vente.
Up selling et Cross selling
Sous ces deux mots en anglais se cachent deux notions importantes. On pourrait traduire grossièrement up selling par 'vendre plus cher'. On propose donc une montée en gamme.
Le cross selling est quant à lui traduisible en 'produits croisés'. Dans le commerce traditionnel on vous proposera systématiquement du cirage avec une paire de chaussures.
Mais sur le web on peut aller bien plus loin ! Par exemple en indiquant ce que les acheteurs précédents ont également ajouté à leur panier en même temps que ce produit.
Attention toutefois à ne pas enfermer l'internaute dans une boucle sans fin, le poussant à consulter fiche produit sur fiche produit, et pour finir de le lasser. Il convient donc d'agir avec parcimonie et surtout de tester et tester encore à chaque changement sur votre site afin de trouver un équilibre parfait.
Promotions
Faire une promotion est tout un art, il y a fort à parier que vous avez passé du temps pour mettre au point votre campagne. A moins que vous souhaitiez simplement déstocker rapidement quelques produits en surplus, vous avez probablement communiqué sur le sujet.
Dans les 2 cas, il faut que votre page produit annonce clairement la couleur. Ne vous contentez pas d'ajouter un petit texte en rouge, perdu au milieu d'autres informations. Mettez en valeur le fait que l'acheteur va faire une bonne affaire et n'hésitez pas à activer une fonction du genre 'en parler à un ami'.
Supposons par ailleurs que vous ayez lancé une campagne, et que la landing page soit votre page produit. Si vous annoncez une réduction celle-ci doit être clairement visible, sous peine de faire fuir le client.