Les IDN : noms de domaine internationalisés

Les IDN, ou noms de domaine internationalisés, permettent l'ajout de caractères non alphanumériques, c'est-à-dire les accents pour le français, mais également les caractères chinois, cyrilliques, etc.

D'un point de vue technique, le nom à enregistrer se compose d'une suite de caractères xn-...., mais cela n'a pas d'importance pour les utilisateurs qui peuvent saisir le noms avec accents dans leur barre de navigateur.

De même, Google et les autres moteurs de recherche présentent la version accentuée dans les résultats. L'enregistrement d'un nom IDN ne pose pas de difficulté particulière, la majorité des bureaux d'enregistrement proposant l'enregistrement d'IDN.

Les handicaps des IDN

L'infrastructure générale des IDN comporte plusieurs points faibles. La faille la plus problématique concerne l'impossibilité d'utiliser des noms de domaine IDN pour les services d'emails.

Au rang des problèmes moins évidents figurent le risque de phishing, facilité à cause de confusions possibles entre des noms tels que ikea.com et ikéa.com. Enfin, des voix s'élèvent pour le remplacement du système actuel des IDN par une utilisation exclusive des caractères étrangers, le .com, .net ou .cn étant alors substitués par des extensions écrites dans les caractères des langues concernées.

Le marché des IDN

Les IDN sont assez largement utilisés pour les langues non latines et de ce fait les noms de domaine IDN en chinois, russe ou arabe sont recherchés.

En allemand, les prix de marché des IDN sont proches de ceux des domaines ASCII. Pour l'heure, les transactions sont en revanche très rares en français et les prix de vente dans l'ensemble peu élevés. Les meilleurs noms de domaine sont toutefois enregistrés depuis des années, une poignée de domaineurs spécialisés dans les IDN étant convaincus de l'éclosion prochaine du marché.

En toute logique, cette position se défend, mais l'élan devra venir des utilisateurs et des éditeurs de site.

Pour aller plus loin

  1. Idn tools.com : Liste d'outils utiles pour les IDN : convertisseur, domaines expirés, services de whois...
  2. IDNforums.com : Principal forum international des IDN

Une question ? Venez la poser sur notre forum nom de domaine !

A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Domaine1.fr, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.

Newsletter Marketing