Places de marché

Les places de marché des noms de domaine

Il est nécessaire de distinguer les places de marché internationales et les places de marchés purement françaises.

Les places de marché internationales

Compte tenu de l'atomisation de l'offre et de la demande, l'existence de places de marché est indispensable. Leader mondial du second marché des domaines, Sedo.fr propose une interface développée en français, qui constitue la référence incontestée pour les domaineurs francophones.

Toutefois, le service n'a pas évolué depuis des années et son succès tient davantage à l'absence de réelle concurrence qu'à sa performance en soi. C'est d'autant plus dommage que l'équipe francophone de Sedo serait en mesure d'accompagner la société dans les développements qualitatifs que le marché attend.

Afternic.com est une place de marché majeure similaire à Sedo, mais dont l'importance diminue régulièrement. Par ailleurs, elle n'est pas disponible en français et ne comporte que peu de noms francophones à la vente.

De même que TDNAM.com, place de marché du leader mondial des registrars Godaddy, qui n'a pas ailleurs jamais intéressé les titulaires et les acheteurs de noms de grande qualité. Parmi les autres places de marché secondaires, celle de NameDrive.com mérite d' être mentionnée.

Acteur international du domain parking, ce dernier a annoncé sa volonté de se positionner plus nettement sur le secteur, avec le lancement prochain de NDX Market.

Malgré les efforts de la responsable du marché français, on peut penser que la tâche sera difficile, dès lors que la société n'a pas de présence physique en France, tout comme Sedo d'ailleurs, et que le modèle de place de marché importé est celui des Etats-Unis, où le marché est radicalement différent de celui de la France.

Les places de marché en français

Société française dirigée par un fin connaisseur du secteur, Bidsoo.com propose de nombreux services gratuits et une interface de qualité. Toutefois, la visibilité limitée du site et sa spécialisation sur le créneau "webmasters" en fait une place de marché à l'intérêt limité, tant pour l'achat que pour la vente de noms de domaine.

Bien que propriété du groupe ELB, connu notamment pour son registrar Netissime, Capnom.com est actuellement une place de marché à peine opérationnelle. C'est également le cas de très nombreux services peu actifs tels que Vente2site.com ou Boursoweb.fr.

Sources / Pour aller plus loin

  1. Domaine1.fr : Adresses utiles pour l'achat et la vente de noms de domaine
  2. Sedo : Leader mondial du second marché des domaines
  3. Afternic.com : Place de marché majeure similaire à Sedo
  4. NameDrive.com : Place de marché secondaire
  5. Bidsoo.com : Place de marché et services gratuits
  6. Capnom.com : Nouvelle place de marché
  7. Vente2site.com : Place de marché peu active
  8. Boursoweb.fr : Place de marché peu active

A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Refdomaine.com, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.