Snap et back-order des domaines expirés

Chaque jour expirent des milliers de noms de domaine, certains d'entre eux étant des noms très appréciés du marché et d'autres recevant encore un trafic conséquent. Dès l'expiration des noms, la concurrence est rude pour les enregistrer.

Les sociétés spécialisées dans le "snap", qui consiste à enregistrer un nom de domaine dès son expiration, mettent en oeuvre des moyens considérables permettant de multiplier les requêtes d'enregistrement vers le registre, au moment précis où le nom est libéré.

En ce qui concerne les extensions génériques, la seule chance réelle d'acquérir un domaine expiré est de le "pré-commander" chez un ou plusieurs des registreurs qui proposent ce service tels que Snapnames.com, Pool.com ou Namejet.com.

Les noms de domaine sont alors enregistrés pour le compte de la personne ayant demandé le backorder, ou bien le cas échéant mis aux enchères entre toutes les personnes ayant placé une pré-réservation, appelée également back-order sur le nom de domaine.

Pour le .fr, le snap est également réalisé par des spécialistes, mais il n'existe pas encore de service de backorder.

Domain tasting

Pour les extensions génériques et certaines extensions géographiques telles que le .pl, il est possible d'obtenir le remboursement d'un nom de domaine, moyennant des frais de quelques dizaines de centimes d'euros par domaine, si celui-ci est annulé dans les cinq jours suivant son enregistrement.

Le registrar Dynadot.com propose cette option. Profitant de ce système, des sociétés spécialisées dans la récupération des noms de domaine expirés enregistrent dès lors qu'ils redeviennent disponibles tous les noms de domaine en .com ou .net qui sont également pris dans d'autres extensions.

Une offre d'achat est envoyée au titulaire du nom enregistré dans une autre extension, et sans réponse de sa part sous cinq jours, le nom de domaine est annulé.

Source / Pour aller plus loin

  1. Snapnames : registreur proposant le backorder
  2. Pool.com : registreur proposant le backorder
  3. Namejet : registreur proposant le backorder
  4. Dynadot.com : registreur proposant le domain tasting

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum nom de domaine !

A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Domaine1.fr, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.