Le cycle de vie du nom de domaine

Un nom de domaine peut passer par plusieurs états transitoires : enregistrement, renouvellement et expiration.

L'enregistrement et le renouvellement des noms de domaine

L'enregistrement d'un nom de domaine est une opération simple et rapide pour la plupart des extensions, qui s'effectue dans un bureau d'enregistrement.

En ce qui concerne les extensions génériques, le titulaire choisit une durée de un à dix ans. Sous certaines conditions, le domaine peut être transféré vers un autre utilisateur et/ou vers un autre bureau d'enregistrement. A l'expiration, le titulaire peut choisir de renouveler le nom de domaine ou bien le laisser expirer.

L'expiration des noms de domaine

Dès lors qu'un nom de domaine dans une extension générique n'est pas renouvelé à son expiration, il passe par plusieurs étapes.

  • Période dénommée "Registrar Hold" - d'une durée de trente jours environ (1 à 45 jours, parfois davantage) pendant laquelle seule le bureau d'enregistrement peut renouveler un nom domaine pour son compte ou pour celui du client, cette opération induisant généralement des coûts supplémentaires pour le titulaire du nom.
  • "Période de rédemption" ("Période de Rédemption ou "Période de Grâce"), d'une durée de trente jours pendant laquelle aucune opération sur le nom de domaine n'est possible.
  • Période dite de "Pending Delete", durant cinq jours et pendant laquelle le nom est conservé par le registre, avant d' être définitivement effacé et de redevenir disponible au public.

Pour les extensions nationales, le cycle de vie du nom de domaine est défini par le registre de chaque pays. Pour certaines extensions, il n'existe pas de périodes similaires aux extensions génériques, les noms de domaine pouvant devenir disponibles dès le jour de leur expiration.

Dans le cas du .fr, la période de grâce a été prolongée le 30 mars 2009 à trente jours, durée à l'issue de laquelle le nom de domaine est de nouveau disponible à l'enregistrement.

Sources / Pour aller plus loin

  1. ICANN : Organisme gérant les extensions génériques
  2. AFNIC : Registre pour la France
  3. DNS.be : Registre pour la Belgique

Une question ? Venez la poser sur notre forum nom de domaine !

A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Domaine1.fr, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.

Newsletter Marketing