Guide des noms de domaine

Guide du domaining

Envie d'en savoir plus sur les noms de domaine ? Le domaining et le métier de domaineur ? Suivez le guide.

A qui s'adresse ce guide du domaining ?

Ce guide dédié aux noms de domaine et à l'activité du domaining est susceptible d'intéresser plusieurs profils de lecteurs. Tout d'abord, les éditeurs de sites web. La première étape afin de mettre un site en ligne est en effet d'acheter un nom de domaine. Beaucoup d'éditeurs / webmasters ne connaissent pas (ou mal) le marché des noms de domaine ainsi que l'activité des domaineurs.

Cette série d'articles est également l'occasion de s'adresser à des responsables d'entreprise, aux responsables d'un service marketing ou juridique ainsi qu'aux créateurs de trafic et aux investisseurs.

Pourquoi se former sur les noms de domaine ?

Connaître le marché des noms de domaine, ses règles et surtout les enjeux qu'il représente est et sera de plus en plus primordial.

Cela est par exemple utile pour se protéger du cybersquatting et du typosquatting ou pour ne pas risquer une procédure UDRP en enregistrant un nom de domaine.

La dimension stratégique pour les entreprises confère aux noms de domaine un rôle de tout premier choix. Trafic, image et notoriété passent en partie par le choix de son nom de domaine.

Que propose cette formation "nom de domaine" ?

Nous commencerons par expliquer le rôle des registreurs et identifier les différentes extensions des noms de domaine ainsi que leurs états.

Nous verrons qu'il existe des noms de domaine accentués appelés IDN et quelles sont les règles de droit qui s'appliquent.

Ce guide est une véritable présentation de toute l'activité du domaining : Comment évaluer le prix d'un nom de domaine ? Où sont les places de marché ? Que signifie snap, backorder et domain tasting ? Comment monétiser son parc de domaine ?

Voici quelques exemples de questions qui seront traitées. Il sera également abordé le cas des mauvaises pratiques afin de savoir comment se protéger efficacement. Des conseils très concrets sont disséminés un peu partout au coeur de ce guide d'une vingtaine d'articles.

Enfin, vous trouverez de nombreux liens, pour prolonger votre apprentissage, votre découverte des noms de domaine et suivre l'actualité.

Comme tout secteur, le domaining possède son propre jargon, un glossaire est donc à votre disposition en cas de doute sur la signification d'un terme.

A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Refdomaine.com, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.