Extensions des noms de domaine
Les extensions des noms de domaine
Il existe actuellement deux types d'extensions pour les noms de domaine : les extensions génériques et les extensions géographiques. L'ICANN recense 280 extensions existant à ce jour, mais l'organisme international du nommage internet a donné son accord en juin 2008 quant à la création de nouvelles extensions par les utilisateurs eux-mêmes.
Les extensions génériques
La plupart des extensions génériques (.com, .net, .org, .biz, .info, etc.) peuvent être enregistrées sans condition, tandis que d'autres proposent des restrictions (.museum, .aero, etc.). La durée d'enregistrement des extensions génériques est de un à dix ans.
Les extensions géographiques CCTLD
Tous les pays possèdent leur propre extension (.fr, .de, .it...), ainsi que d'autres entités géographiques indépendantes n'ayant pas le statut d'Etat. D'une manière générale, c'est le registre de chaque pays qui fixe les conditions d'enregistrement, de renouvellement, de transfert et d'expiration pour les extensions géographiques.
Les nouvelles extensions
A partir de la fin 2009, toute entreprise ou autre organisme pourra demander auprès de l'ICANN la création de sa propre extension. La création de ces nouvelles extensions, dénommées "corp TLD", sera soumise à des critères stricts d'utilité et de viabilité. Le coût des demandes de candidature, non remboursable, a été fixé à 75,000 usd par l'ICANN et le coût d'exploitation est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros par an.