L'évaluation des noms de domaine

Les outils d'évaluation automatique

Il existe de nombreux outils d'évaluation automatique de la valeur des noms de domaine, parmi lesquels le célèbre Estibot.com en anglais ou le tout nouveau Evaluationdedomaine.fr. qui se basent généralement sur une pondération entre certains facteurs majeurs tels que les revenus de parking, l'extension, les volumes de recherche et le coût à l'achat du ou des mots-clés qui composent le domaine, et d'autres mineurs tels que l'âge du domaine ou le nombre de lettres qui le composent.

Les données peuvent être affinées en fonction des historiques des ventes et d'autres critères, mais au final, le résultat obtenu ne sera jamais plus qu'une vague estimation de la valeur de marché du nom. Et un autre problème est à considérer avec ces estimations, car elles se basent sur les informations de marché et non sur la valeur intrinsèque des noms de domaine.

Le marché suit un certain nombre de standards plus ou moins communément acceptés et qui sont utilisés par une partie des acteurs pour les transactions. Mais ces standards, comme le montre l'exemple des LLL/LLLL.com (L pour lettre) qui s'échangent en fonction de la qualité (!) des lettres, de l'âge des domaines, du caractère prononçable du domaine et d'autres critères tout aussi discutables, n'ont que très peu de prise avec l'économie réelle.

Estimer la valeur d'un nom de domaine par rapport à sa valeur de marché est ainsi hautement spéculatif et il est préférable de se pencher sur la valeur potentielle des noms, que seuls les experts peuvent aider à déterminer.

Les avis d'expert

Toutes les places de marché proposent des évaluations payantes, en principe plus précises que celles des évaluations automatiques, mais qui comportent les mêmes limites. La personne qui aurait commandé l'évaluation d'un LLL.com "classique" il y a un an verrait le même nom de domaine évalué aujourd'hui avec une décote d'au moins 50 %.

Or, le nom de domaine est le même qu'il y a un an et son potentiel reste identique. Sur les forums de nom de domaine, les experts proposent généralement une valeur de marché, d'un intérêt limité, compte tenu de sa volatilité et de son manque de liquidité du marché, et une valeur potentielle, basée sur des facteurs intrinsèques à chaque nom de domaine.

La valeur potentielle des noms de domaine

Chaque nom de domaine est unique et doit être perçu selon sa probabilité d'intéresser des acheteurs et sur le surplus de valeur que ce nom est susceptible de leur procurer. Or, les acheteurs ne sont pas nécessairement des domaineurs et ils le seront de moins en moins, à mesure que les utilisateurs finaux, essentiellement des entreprises, intégreront la problématique des noms de domaine dans leur stratégie internet.

Pour reprendre le cas d'un LLLL.com, plutôt que de s'intéresser au total des points que posséderait ce domaine au scrabble comme le font les domaineurs, une analyse plus juste consiste à identifier les destinataires naturels de ce domaine. Parmi les entreprises ayant pour nom LLLL, y en a-t-il qui pourraient bénéficier d'un surplus de notoriété, de trafic et donc de revenus en acquérant le nom de domaine LLLL.com ?

Si la réponse est positive, la valeur potentielle du nom de domaine équivaut à la valeur actualisée de ce que pourrait en retirer pécuniairement l'acheteur. Ce mode de calcul permet d'estimer la valeur potentielle de tous types de domaines, et en particulier des noms de domaine génériques, qui sont susceptibles de générer des gains très substantiels pour ceux qui savent les utiliser habilement.

Pour l'heure, très peu de domaines sont vendus sur le marché français à leur valeur potentielle. D'une part, les utilisateurs finaux n'ont pas encore conscience des potentiels des noms de domaine génériques. D'autre part, le stock encore important de domaines disponibles permet de parvenir à des résultats relativement proches avec des domaines fraîchement enregistrés, sans avoir pour les entreprises à se compliquer avec le rachat de noms de domaine sur le second marché.

Sources / Pour aller plus loin

  1. Blogodomaines : Analyse de la valeur des noms de domaine, selon Rémy Sahuc
  2. Estibot.com : évaluation automatique de la valeur des noms de domaine en anglais
  3. Evaluationdedomaine.fr : évaluation automatique de la valeur des noms de domaine en français

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A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Domaine1.fr, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.