Les extensions des noms de domaine

Il existe actuellement deux types d'extensions pour les noms de domaine : les extensions génériques et les extensions géographiques. L'ICANN recense 280 extensions existant à ce jour, mais l'organisme international du nommage internet a donné son accord en juin 2008 quant à la création de nouvelles extensions par les utilisateurs eux-mêmes.

Les extensions génériques

La plupart des extensions génériques (.com, .net, .org, .biz, .info, etc.) peuvent être enregistrées sans condition, tandis que d'autres proposent des restrictions (.museum, .aero, etc.). La durée d'enregistrement des extensions génériques est de un à dix ans.

Les extensions géographiques

Tous les pays possèdent leur propre extension, ainsi que d'autres entités géographiques indépendantes n'ayant pas le statut d'Etat. D'une manière générale, c'est le registre de chaque pays qui fixe les conditions d'enregistrement, de renouvellement, de transfert et d'expiration pour les extensions géographiques.

Les nouvelles extensions

A partir de la fin 2009, toute entreprise ou autre organisme pourra demander auprès de l'ICANN la création de sa propre extension. La création de ces nouvelles extensions, dénommées "corp TLD", sera soumise à des critères stricts d'utilité et de viabilité. Le coût des demandes de candidature, non remboursable, a été fixé à 75,000 usd par l'ICANN et le coût d'exploitation est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros par an.

Sources / Pour aller plus loin

  1. IANA Root whois : Présentations de toutes les extensions génériques et géographiques
  2. MailClub : L'actualité des extensions, par le MailClub

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum nom de domaine !

A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Domaine1.fr, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.