Définitions et acronymes du domaining

  • Auth code : Code d'authorisation nécessaire pour réaliser un transfert de nom de domaine.
  • Backorder : Offre de certains registrars de s'engager à enregistrer un nom dès son expiration. Il n'y a pas de garantie de résultats, puisque plusieurs registrars peuvent s'intéresser au même nom et seul le plus rapide l'obtiendra. Lorsque le nom a été l'objet de backorder de la part de plusieurs personnes, celles-ci sont mises en concurrence sous la forme d'une enchère.
  • Brandabilité : Se dit de l'aspect accrocheur d'un nom de domaine et de sa capacité à être le nom d'une marque facilement reconnaissable, mémorisable et identifiable.
  • Cybersquatting : Enregistrement et/ou utilisation d'un nom de domaine entrant un conflit avec un nom de marque ou tout autre type de nom protégé par la loi.
  • Domaine générique : Nom de domaine qui décrit une chose ou un concept, typiquement un ou plusieurs mots du dictionnaire. Ainsi boisson.com est un nom de domaine générique, mais coca-cola.com ou easydrink.fr ne sont pas des noms de domaine génériques. A ne pas confondre avec les extensions génériques, qui sont les extensions qui ne sont pas rattachées à un Etat, telles que le .com, le .net, le .org, etc.
  • Domain kiting : Pratique qui consiste à enregistrer des noms de domaine, les utiliser pendant la période d'essai de cinq jours puis les laisser expirer et demander leur remboursement. Dès lors que le nom de domaine redevient disponible, l'opération est renouvelée, et ce indéfiniment. Cela permettait à des registrars d'utiliser des noms de domaine, en général en y plaçant des liens sponsorisés, de manière quasi-gratuite et répetée. Cette pratique est en voie d'éradiquation depuis les mesures plus strictes prises par l'ICANN à la fin de l'année 2008 concernant les conditions de remboursement de l'intégralité des frais de dépôt des noms de domaine.
  • Domain tasting : Possibilité offerte par certains registrars de "tester" un nom de domaine pendant cinq jours. Le titulaire du nom a alors la possibilité d'abandonner tout nom de domaine dans les cinq jours suivant son enregistrement, et ce moyennant des frais de quelques centimes d'euros par nom de domaine.
  • Géodomaine : Nom de domaine de pays, villes, régions, etc.
  • IDN : Nom de domaine incluant des caractères autres que les caractères alphanumériques, qu'il s'agisse des accents de la langue française, des caractères chinois, russes, arabes, etc.
  • Navigation directe : Fait de se rendre directement à l'adresse d'un site donné, en tapant son URL dans la barre d'adresse. L'implémentation de fonctionnalités telles que les favoris et les barres de recherche dans les versions modernes des navigateurs tend à limiter l'importance de la navigation directe.
  • Période de Rédemption : Période suivant le "registrar hold", pendant laquelle un nom de domaine ayant expiré devient indisponible.
  • Push (ou transfert de compte à compte) : Transfert d'un nom de domaine d'un titulaire vers un autre, sans changer de registrar. Cette opération est généralement simple, rapide et gratuite pour les extensions génériques.
  • Parking : Pages remplies de liens sponsorisés, sans contenu textuel.
  • Pending Delete : Période de cinq jours qui succède à la période de rédemption et qui se conclut par la fin de l'indisponibilité d'un domaine.
  • Procédure UDRP : Procédure de résolution extra-judiciaire des litiges portant sur les noms de domaine.
  • Registreur : Bureau d'enregistrement des noms de domaine, que ce soit pour les extensions génériques, les extensions géographiques ou les deux.
  • Registrar Hold : Période pendant laquelle un nom de domaine ayant expiré n'est pas renouvelable que par le bureau d'enregistrement de son ancien titulaire.
  • Scam : Terme qui désigne les arnaques sur internet, le secteur des noms de domaine étant particulièrement prolifique à ce sujet.
  • Slamming : Offre déguisée de transfert vers un autre registrar, en général reçue dans un courrier postal invitant à renouveler son domaine.
  • Snap : Technique qui consiste à enregistrer un nom de domaine dès lors qu'il a expiré et redevient disponible au public.
  • TLD : Extension d'un nom de domaine. Top level domain en anglais.
  • Type in : Synonyme de navigation directe.
  • Typosquatting : Enregistrement et/ou utilisation d'un nom de domaine proche d'un nom de marque ou tout autre type de nom connu et sur lequel le titulaire n'a pas de droit légitime.
  • Utilisateur final : Se dit d'un destinataire naturel d'un nom de domaine (entreprise, association, collectivité, etc.), à la différence du domaineur, dont la fonction principale consiste à détecter le potentiel d'un nom de domaine.
  • Whois : Le Whois, qui signifie en anglais "qui est-ce ?" est un ensemble d'informations sur le titulaire d'un nom de domaine. Ces données sont stockées par chaque registrar et non par un service centralisé. Le titulaire d'un nom de domaine peut choisir de laisser ou non ces données publiques.

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A propos de l'auteur

David Chelly

Editeur du site Domaine1.fr, David Chelly est depuis 2006 spécialisé dans la politique de nom de domaine dans les entreprises. Docteur en sciences de gestion, diplômé en droit, finance et sociologie, il a exercé pendant une dizaine d'années en tant que consultant en management et enseignant-chercheur en écoles de commerce et à l'Université.