Définitions et acronymes du Ecommerce

Perdu dans tous ces termes et abréviations parfois techniques ? Pas de panique, voici un lexique dédié au monde du Ecommerce.

  • CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
  • Coût acquisition client : Investissement moyen réalisé afin d'obtenir un nouveau client
  • CPC : Coût payé pour un clic, c'est-à-dire souvent pour un visiteur
  • Cross selling : Ou vente croisée, l'objectif est de proposer des produits complémentaires au produit consulté / acheté
  • CSV : Comma Separated Values. Format de fichier dont les informations sont séparées par une virgule, ou autre
  • Drop shipping : Technique de gestion des stocks consistant à laisser les fournisseurs gérer les expéditions.
  • Ergonomie : étude des relations entre l'humain et son environnement. En ce qui nous concerne, il s'agit d'améliorer l'interface web
  • ERP : Enterprise Ressource Planning
  • FTP : Acronyme de File Transfer Protocol. Permet l'échange de fichiers entre 2 ordinateurs
  • Fulfillment : Actions réalisées à partir du moment où une commande est passée : logistique, service client...
  • HTTPS : protocole permettant de sécuriser un flux via SSL. Par exemple pour le paiement
  • Interopérabilité : possibilité pour un logiciel de communiquer avec d'autres logiciels sans restriction.
  • KPI : Key Performance Indicator, indicateur clé de performance
  • Landing page : Page de destination ou page d'atterrissage. Il s'agit de la page de destination d'une publicité ou d'une action marketing sur laquelle arrive l'internaute
  • Logiciel libre : Logiciel dont vous avez le droit d'utilisation gratuitement (il n'est pas systématiquement gratuit). Vous pouvez également souvent l'étudier, le modifier, le copier et le diffuser
  • MOE : Maîtrise d'oeuvre
  • MOA : Maîtrise d'ouvrage
  • Market place : Place de marché où se rencontrent acheteurs et vendeurs. Exemple : ebay
  • Open Source : Logiciel dont le code est accessible et redistribuable. La gratuité est une option
  • Panier moyen : Valeur en euros du montant moyen des commandes
  • Rassurance : consiste à rassurer un acheteur potentiel de manière à lever certains freins à l'achat
  • Recette : Test avant mise en ligne d'un site ou d'une fonctionnalité. On parle aussi de recettage
  • ROI : Retour sur investissement
  • Scalabilité : Aptitude d'un site à résister face à la montée en charge du trafic visiteur
  • SAAS : Software as a Service est un concept consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web
  • Shopbots : Robots des comparateurs de prix
  • SSL : Protocole de sécurisation lors d'échanges de données
  • Taux de transformation : Pourcentage d'actions réalisées
  • Up selling : Tentative de vendre un produit appartenant à une gamme de produit supérieure au produit consulté ou acheté
  • VAD :Acronyme de vente à distance
  • VPC : Vente par correspondance
  • Web service : Application permettant l'échange de données via XML
  • XML : Format de fichier, mis en forme par des balises (exemple : <balise>donnée</balise>)

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A propos de l'auteur

Jacques Terrier

Jacques Terrier AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.

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