Youdot
YouDot, leader français de la récupération de noms de domaine expirés
Youdot est un service de récupération de domaines expirés créé en 2016 par Tristan Colombet, un entrepreneur auvergnat à succès du secteur de l'internet ayant notamment revendu Prizee en 2012 et créé la cryptomonnaie DRT en 2018. Youdot propose la récupération de noms de domaine dans les extensions suivantes : .be, .com, .co.uk, .es, .eu, .fr, .info, .it et .org.
En pratique, la grande majorité des transactions concernent les noms de domaine en .fr, pour lesquels Youdot figure parmi les leaders du secteur.
Le principe de fonctionnement de Youdot
Youdot met à la disposition de ses clients une liste de plusieurs centaines de milliers de noms de domaine qui seront effacés dans les trente prochains jours. La liste peut être filtrée en fonction, de l'extension, des métriques SEO (Majestic, Moz, webarchive, etc.) de recherche de caractères contenu dans les domaines et d'autres critères.
Youdot a créé un système de notation des noms de domaine, le Dot Rank, qui prend la forme d'un score de 0 à 100 et peut être utile pour filtrer les résultats ou estimer la valeur d'un nom de domaine.
Les clients doivent précommander le ou les domaines qui les intéressent, afin que Youdot essaie de les attraper à l'instant où ils deviendront disponibles.
Lorsqu'une seule personne a posé une précommande et que Youdot est parvenu à obtenir le nom de domaine, celui-ci est attribué à ce client, pour un montant de 20 euros (9 euros pour les domaines en .it). Si au moins deux personnes avaient réalisé une précommande, le nom est mis aux enchères, pour une durée de 7 jours.
Récapitulatif d'une commande sur Youdot
Après avoir créé un compte, le client télécharge sur Youdot la liste des noms de domaine qui vont être disponibles dans les 30 prochains jours Il sélectionne le ou les noms de domaine qu'il souhaite récupérer, en utilisant les filtres proposés : extensions, Trust Flow (Majestic SEO), etc.
Il passe une précommande sur le ou les noms de domaine souhaités. Celle-ci est gratuite, le client n'a rien à payer tant que le nom de domaine précommandé n'est pas obtenu.
A la seconde où le nom de domaine précommandé redevient disponible, Youdot essaie de l'obtenir, au moyen de scripts et de ressources qui diffèrent selon les extensions. Si Youdot parvient à enregistrer le nom de domaine, celui-ci est attribué au client qu'il l'a précommandé s'il était seul à le faire, ou bien mis aux enchères pour sept jours, si au moins deux personnes avaient effectué une précommande.
Les clients ayant effectué une précommande sont avertis du début de l'enchère et sont invités à y participer. Les enchères sont affichées sur le site et n'importe qui peut y participer, y compris sans avoir réalisé de précommande. Les enchères sont dites "proxy", ce qui permet d'entrer le prix maximum que l'on souhaite enchérir et de laisser le logiciel enchérir pour nous de manière automatique et optimale.
Le client qui remporte l'enchère reçoit le nom de domaine dans son compte Youdot, dès la fin de l'enchère et peut aussitôt l'utiliser. Le montant est débité de son compte de manière automatique, le 1er jour du mois suivant.
Quels sont les atouts et les limites de Youdot ?
Youdot est une entreprise sérieuse. Il n'y a aucun doute sur la régularité des enchères, le support est efficace et rapide et l'équipe de Youdot multiplie ses efforts pour écouter et éduquer le marché.
Le principal intérêt de Youdot concerne la possibilité d'acquérir pour une somme modique un nom de domaine avec des atouts fort pour le référencement ou pour créer une marque sur internet.
Toutefois, pour les noms de domaine les plus recherchés, le principe des enchères et la forte visibilité de Youdot font que les prix sont souvent élevés. Ceci est également dû au grand nombre de clients de l'entreprise, en comparaison à son inventaire mis en vente.
En pratique, Youdot ne parvient à obtenir des noms de domaine de qualité et en nombre que sous l'extension .fr.
Le service obtient des performances équivalentes à celle des deux autres acteurs importants de la récupération de noms de domaine en .fr, Domainorder et Catchtiger, si bien que les meilleurs noms de domaine en .fr sont partagés entre ces trois acteurs.
Découvrez ce service sur https://www.youdot.io/