Snapnames

logo Snapnames

Snapnames, acteur historique du snap

Acteur historique de la récupération de noms de domaine expirés, Snapnames reste le service le plus connu du secteur. Il fait partie du groupe web.com, également propriétaire de Namejet.

Effectuer la pré-réservation d'un nom de domaine sur Snapnames

La pré-réservation d'un nom de domaine coûte 79 usd. Contrairement à Dropcatch ou Dynadot par exemple, il est possible de placer une pré-réservation pour un nom de domaine à n'importe quel moment, et pas seulement pendant la période de pending delete.

L'offre est théoriquement disponible pour de nombreuses extensions, mais en pratique Snapnames ne récupère que les noms de domaine en .com, .net, .org et .info

snapnames

Peu ergonomique, l'interface de Snapnames fonctionne également mal, si bien qu'un certain nombre d'utilisateurs choisissent de poser leur préréservations sur Namejet, ce qui revient au même pour les snaps

Si plusieurs personnes ont effectué une pré-réservation sur le même nom de domaine et que Snapnames parvient à l'obtenir, il est automatiquement envoyé aux enchères, pour trois jours. Participent à cette enchère également les personnes ayant effectué une pré-réservation sur Namejet.

Contrairement à Dropcatch, Youdot ou bien encore Dynadot, il s'agit d'enchères fermées où seules les personnes ayant effectué une pré-réservation sur Snapnames ou Namejet peuvent participer.

Si une seule personne avait effectué une pré-réservation pour un nom de domaine qu'a obtenu Snapnames, ce dernier lui est directement attribué. Ca ne sera toutefois pas le cas si cet utilisateur a effectué également une pré-réservation sur Namejet, le système organisant alors une enchère de la même personne contre elle-même. Il est donc inutile d'enchérir à la fois sur Snapnames et sur Namejet.

Pendant des années, Snapnames faisait participer de faux enchérisseurs, mais cette pratique, pour laquelle Snapnames a été condamnée en justice, est révolue.

Les noms de domaine obtenus par Snapnames sont gérés par l'un des partenaires registrars, ce qui est un grand point faible du système. Beaucoup moins que par le passé mais encore trop souvent, l'utilisateur aura toutes les peines du monde à obtenir les codes d'accès au compte du registrar hébergeant son nom de domaine.

Désormais, la majorité des noms de domaine obtenus sont hébergés, dans des conditions pas toujours fluides, par NetworkSolutions.com, qui est de l'avis de tous l'un des pires bureaux d'enregistrement du marché.

Les pre-release Snapnames

Snapnames propose des noms de domaine en pre-release pour un prix de départ de 79 usd, avec une offre beaucoup moins importante que Namejet.

La liste des noms de domaine en pre-release sur Snapnames peut être consultée sur ExpiredDomains.net ou DomCop par exemple.

Si aucune préservation n'est effectuée, le nom de domaine en pre-release n'est pas renouvelé et entre en période de rédemption. Si une seule pré-réservation est effectuée, le nom de domaine est attribué à cette personne. Dans le cas de plusieurs pré-réservations, une enchère fermée de trois jours est organisée.

Découvrez ce service sur :https://snapnames.com/

A propos de l'auteur

David Chelly

David Chelly est depuis plus de 15 ans un professionnel de l'achat et de la vente de noms de domaine. Il organise chaque année le NDDCAMP, la plus grande conférence françaises dédiée aux noms de domaine.