Domainorder

logo Domainorder

DomainOrder, leader de la récupération de noms de domaine expirés avec extensions européennes

Concurrent direct de Youdot et de Catchtiger, Domainorder est un service hollandais de récupération de noms de domaine expirés, dans les extensions .fr, mais également .de, .be, .nl, .eu et .uk

Le fonctionnement de DomainOrder

Domainorder fonctionne selon le modèle allemand de récupération des domaines expirés, dans le sens où une enchère a systématiquement lieu, et ce avant la récupération du nom de domaine. Le prix de départ de l'enchère est de 50 euros. Le gagnant de l'enchère ne doit rien payer si DomainOrder ne parvient pas à obtenir le nom de domaine.

Ce système permet à Domainorder de choisir les noms de domaine qui sont les plus intéressants à obtenir, l'affectation des moyens étant logiquement en rapport avec le montant final de l'enchère.

Tout comme Youdot, Domainorder propose une liste de domaines expirés, mais celle-ci est plus réduite. Elle n'est disponible que du lundi matin au mardi à 14 heures, et ne concerne que les noms de domaine qui seront disponibles jusqu'au mardi suivant.

Les filtres sont assez simplistes et ne comportent pas de données pour le référencement.

Les atouts et les limites de Domainorder

La sélection que propose DomainOrder chaque lundi et mardi est ordonnée selon un classement différent du Dot Rank de Youdot, et qui repose sur des indicateurs qu'utilisent les domainers et non les référenceurs.

Bien que Domainorder soit l'un des services les plus performants pour obtenir un nom de domaine expiré en .fr, le site n'est pas disponible en français. Le support est de qualité moyenne et l'ergonomie du site moins bonne que celles de ses concurrents.

Ceci, ajouté au fait de ne pouvoir enchérir que pendant un jour et demie sont paradoxalement un atout pour Domainorder. En effet, le service étant peu pratique, les prix finaux des enchères sont généralement plus bas que sur Youdot, à qualité égale. Certains acheteurs de domaines expirés expérimentés se servent des listes de Youdot pour aller ensuite enchérir sur Domainorder, où les prix finaux seront généralement plus abordables.

domainorder

Dans son mode de classement des noms de domaine, Domainorder privilégie les infos utiles au domaining et non au référencement

Récapitulatif d'une commande sur Domainorder

Après avoir créé son compte, le client affiche ou télécharge sur Domainorder la liste des noms de domaine qui vont être disponibles dans dans les sept prochains jours. La liste n'est disponible que chaque lundi à partir de 9 h et jsuqu'au mardi 14 h (heure de France/Belgique/Suisse).

Elles ne concerne que les noms de domaine qui seront libérés pendant les sept jours suivant la fin de la période d'enchère.

Comme sur Catchtiger, les enchères sont prévues pour tous les noms de domaine, et elles sont organisées avant que ceux-ci ne deviennent disponibles.

On enchérit donc sur un nom de domaine, sans aucune certitude de l'obtenir, y compris si l'on remporte l'enchère. En pratique, le taux de réussite de DomainOrder sur les .fr est assez élevé, équivalent ou un peu supérieur à celui de ses concurrents Catchtiger et Youdot.

Le client sélectionne le ou les noms de domaine qu'il souhaite récupérer, en utilisant les filtres proposés : extensions, mots-clés, etc.

Les domaines sont classés selon leur popularité, ce qui permet d'identifer ceux possédant le plus de potentiel pour le domaining. Cette sélection tient compte du nombre de recherches et de résultats dans Google correspondant au(x) mot(s)-clé(s) contenu(s) dans le domaine.

Le choix d'un nom de domaine fait automatiquement participer le client à l'enchère, qui termine toujours le dernier mardi précédant la libération du domaine, à 14h. A la seconde où le nom de domaine précommandé redevient disponible, Domainorder essaie de l'obtenir, en visant en priorité les noms de domaine dont les prix finaux des enchères ont été les plus élevés.

Si Domainorder parvient à enregistrer le nom de domaine, celui-ci est attribué au client qui a remporté l'enchère. Dès que le montant de la facture est réglé, le nom de domaine est disponible dans son interface et prêt pour être transféré vers son registrar habituel.

Découvrez ce service sur https://domainorder.com/

A propos de l'auteur

David Chelly

David Chelly est depuis plus de 15 ans un professionnel de l'achat et de la vente de noms de domaine. Il organise chaque année le NDDCAMP, la plus grande conférence françaises dédiée aux noms de domaine.