Snap / Prerelease

Les domaines expirés portant des extensions génériques (gTLD)

La récupération de noms de domaine portant les extensions gTLD, c'est-à-dire .com, .net, .org, etc ne peut pas être comprise sans rappeller le cycle de vie des noms de domaine. Celui-ci est plus complexe que le .fr. Il est nécessaire de distinguer les prerelease, qui sont des ventes organisées par les bureaux d'enregistrement lorsqu'un titulaire n'a pas renouvelé un nom de domaine et les snaps, qui consistent à enregistrer un nom de domaine dès qu'il retombe dans le domaine public.

Les prerelease

Lorsqu'un nom de domaine en .com n'est pas renouvelé par son titulaire, il entre dans une période dite de "grâce", qui dure 40 à 45 jours environ, et pendant laquelle le titulaire ne peut pas utiliser son nom de domaine, mais peut encore le renouveler, parfois avec des frais.

Peu de temps avant la fin de cette période, un certain nombre de bureaux d'enregistrement mettent aux enchères les noms de domaine qui n'ont pas encore été renouvelés par leur titulaire. Ces enchères sont couramment appelées "prerelease".

Il est assez rare, mais possible, que le titulaire renouvelle le nom de domaine pendant l'enchère ou après la fin de celle-ci. Dans ce cas, l'enchère est annulée dans le premier cas et le vainqueur de l'enchère est remboursé dans le second cas.

Leader incontesté des bureaux d'enregistrement au monde, Godaddy est logiquement de très loin le plus gros acteur du marché des prerelease. Namejet, Snapnames, Dynadot et Dropcatch sont les autres acteurs principaux du secteur.

Les snaps

Hormis dans le cas où les bureaux d'enregistrement vendent les noms de domaine de leurs clients, à l'issue des 40 à 45 jours de période dite de "grâce", les noms de domaines gTLD entrent dans une période dite de "redemption period", d'une durée de trente jours.

Pendant celle-ci, les noms de domaine ne peuvent plus être utilisés ni renouvelés par leurs titulaires. S'en suit une ultime période de cinq jours appelée "pending delete", à l'issue de laquelle les noms de domaine retombent dans le domaine public.

Deux acteurs écrasent le marché pour les extensions .com et .net : Dropcatch et Snapnames/Namejet.

Dynadot tire parfois son épingle du jeu sur le .org, et plus encore sur les extensions secondaires (info, biz...) et exotiques en général, celles-ci n'étant pas traitées par Dropcatch et à peine davantage par Snapnames/Namejet.

Il existe un grand nombre d'autres namecatchers en gTLD, comme par exemple Godaddy ou Youdot que nous avons présentés par ailleurs, ou bien les anciennes gloires Pool.com et dans une moindre mesure Pheenix.com, mais aucun d'eux n'atteint ne serait-ce qu'1 % de part de marché.

Dropcatch
Dynadot
Godaddy
Namejet
Snapnames
Domstocks
Domcop

A propos de l'auteur

David Chelly

David Chelly est depuis plus de 15 ans un professionnel de l'achat et de la vente de noms de domaine. Il organise chaque année le NDDCAMP, la plus grande conférence françaises dédiée aux noms de domaine.