Dropcatch

logo dropcatch

Dropcatch, leader mondial des noms de domaine expirés

Dernier entrant du secteur du snap des gtld (.com, .net, etc.), Dropcatch s'est imposé en quelques années comme le leader du secteur, seulement concurrencé par Snapnames, qu'il devance pour les snaps à petit prix et avec lequel il fait au moins jeu égal pour les noms de domaine plus concurrentiels.

Dropcatch fait partie d'un groupe aux moyens considérables, également propriétaire de Huge Domains, plus grand détenteur de noms de domaine au monde.

Effectuer la pré-réservation d'un nom de domaine sur Dropcatch

L'offre principale de Dropcatch consiste à essayer d'enregistrer un domaine de domaine précommandé par un client, dès l'instant où il devient disponible. L'offre ne concerne que les noms de domaine en .com, .net et .org.

Pour connaître les noms de domaine qui seront prochainement disponibles et sur lesquels on peut donc poser une pré-réservation (backorder), il est nécessaire d'utiliser les listes fournies par ExpiredDomains.net ou Domcop par exemple.

Un backorder ne peut être posé sur Dropcatch que lorsque le nom de domaine est en période de pending delete. Le prix normal du backorder est de $59 ($15 pour les .org). Si Dropcatch parvient à enregistrer un nom de domaine ayant été pré-réservé par un seul client, celui-ci obtient aussitôt le nom domaine.

Si au moins deux clients avaient effectué une préservation, le nom de domaine est envoyé aux enchères pour trois jours.

A choisir en priorité : Domain Discount Club

dropcatch discount

Il faut regarder tout en bas de la page pour trouver le Discount Club Backorder, service le plus intéressant de Dropcatch

Dropcatch offre la possibilité de poser une pré-réservation sur un nom de domaine à un prix au choix allant de 10 à 58 usd. Ceci n'est disponible que pour les noms de domaine avec les extensions .com et .net.

Si plusieurs personnes ont effectué une pré-réservation sur le même nom de domaine et que Dropcatch parvient à l'obtenir, il est automatiquement attribué, sans enchère, à celui qui a choisi le montant le plus élevé.

Logiquement, les pré-réservations à 59 usd sont prioritaires par rapport au Domain Discount Club.

En pratique, les noms de domaine correspondant à des requêtes recherchées en .com ne sont quasiment jamais obtenus via le service Discount. Dropcatch a mis en place un système visant à l'optimisation des revenus, dans lequel les utilisateurs "travaillent" pour eux.

En effet, HugeDomains, société soeur de Dropcatch, préempte presque systématiquement les domaines .com sans tiret en Discount Backorder, dès lors que ceux-ci correspondent à des requêtes recherchées. Ainsi les personnes qui effectuent les pré-réservations réalisent pour Huge Domains, sans le savoir, le travail de détection des noms de domaine à potentiel qui vont expirer.

Au lieu de les affecter aux personnes ayant effectué la pré-reservation la plus élevée, Dropcatch donne comme résultat le statut "Partner" au nom de domaine et l'attribue à sa société soeur Huge Domains, qui le met ensuite en vente pour environ généralement un peu plus de 3000 usd.

Participer aux enchères, sans poser de backorder

A la différence de Snapnames, n'importe qui possédant un compte validé peut participer aux enchères sur Dropcatch, même sans avoir effectué de pré-réservation. Il est donc pratique pour les personnes n'ayant pas le temps ou les outils pour faire une préselection de se rendre sur les enchères et de profiter du travail de sélection réalisé par les autres clients.

Les prix finaux des enchères sur Dropcatch sont pour cette raison généralement beaucoup plus élevés que pour les systèmes d'enchères fermées, par exemple chez Snapnames.

Les pre-release Dropcatch

Les noms de domaine en .com, .net et .org non renouvelés par Huge Domains chez Namebright sont envoyés aux enchères pour trois jours, avant la fin de la période de grâce, avec un prix de départ de 10 usd.

En pratique, les contre-enchères sont fréquentes. Il est difficile de savoir si les contre-enchères viennent de véritables enchérisseurs ou bien s'il s'agit seulement pour HugeDomains de se servir des enchérisseurs pour déterminer si un domaine merité ou non d'être renouvelé.

A propos de l'auteur

David Chelly

David Chelly est depuis plus de 15 ans un professionnel de l'achat et de la vente de noms de domaine. Il organise chaque année le NDDCAMP, la plus grande conférence françaises dédiée aux noms de domaine.