Trouver des domaines expirés
La récupération de noms de domaine expirés
Depuis de nombreuses années, les référenceurs utilisent les noms de domaine expirés pour améliorer les positions dans Google de leurs sites et de ceux de leurs clients. Mais la demande pour ce type de noms de domaine a fortement cru récemment, notamment pour le marché francophone.
Ce tutoriel propose un panorama des outils et des services utiles permettant d'enregistrer ou de racheter des noms de domaine expirés.
Les sociétés spécialisées dans la récupération des noms de domaine expirés ont pour activité principale d'obtenir et de mettre aux enchères des noms de domaine qui n'ont pas été renouvelés par leurs anciens titulaires.
Les enchères sont dites "proxy", ce qui permet aux clients d'entrer le prix maximum qu'ils souhaitent payer et de laisser les logiciels enchérir pour eux de manière automatique et optimale.
Lorsque l'on souhaite récupérer des noms de domaine expirés de manière régulière, il est nécessaire de disposer d'outils ou d'abonnements à des services spécialisés. Parmi les principaux services du marché, ExpiredDomains.net est de loin le plus utilisé, car il est gratuit est complet.
Domcop et PBN Premium jouissent également d'une bonne audience. Ces services ne vendent pas eux-même de noms de domaine expirés, mais renvoient vers les sites spécialisés.
Le marché de la récupération de noms de domaine expirés comprend de nombreux acteurs, chacun d'entre eux étant spécialisé dans certains types d'extensions. Deux segments de marchés très différents intéressent les clients français et d'autres pays francophones, le marché de la récupération de noms de domaines cctld (.fr, .be, etc.) et celui des extensions dites génériques (.com, .net, .org, etc.).
Un troisième marché, qui ne sera pas abordé ici, consiste à mettre en vente des noms de domaine, expirés ou non, généralement à prix fixes. Les offres sont très nombreuses et les prix nécessairement supérieurs à ceux que l'on obtient lorsque l'on récupère directement les noms de domaine à la source.
Citons toutefois Domstocks, dont l'auteur de ce tutoriel est l'un des fondateurs, ainsi que VIPSEO.fr et Netlinking.org, comme ressources utiles lorsque l'on souhaite acquérir sans délai un nom de domaine expiré en français, avec du potentiel pour le SEO.