Domaines expirés ccTLD

Noms de domaine expirés en .fr et autres extensions nationales (ccTLD)

Compte tenu du volume de noms de domaine disponibles en .fr et de leur importante popularité, les clients français et dans une moindre mesure d'autres pays francophones privilégient la récupération de noms de domaine avec l'extension .fr.

Les possibilités de récupération des domaines en .fr sont plus limitées qu'en .com, ce qui rend le processus plus facile à comprendre. Lorsqu'un titulaire ne renouvelle pas un nom de domaine à sa date anniversaire, celui-ci entre dans une phase qui s'appelle rédemption et dure trente jours.

Pendant les trente jours de la phase de rédemption, le client ne peut plus utiliser le nom de domaine, mais il a la possibilité de le renouveler. Certains bureaux d'enregistrement appliquent des frais pour cette opération, notamment lorsque l'on se rapproche de la date de libération du nom de domaine.

A l'issue de celle-ci le nom de domaine retombe dans le domaine public, et peut de nouveau être enregistré par n'importe qui, selon la formule du premier arrivé, premier servi (ou premier arrivé, seul servi, pour être exact). Certains noms de domaine libérés ayant une valeur monétaire plus ou moins importante, des services spécialisés proposent la récupération de ces noms de domaine expirés.

Les noms de domaine les plus convoités en .fr sont quasi systématiquement récupérés par l'un des trois services suivants : Youdot, Catchtiger et Domainorder. Kifdom propose une offre similaire, mais avec un faible taux de réussite.

CatchTiger
Kifdom
Domainorder
Youdot

A propos de l'auteur

David Chelly

David Chelly est depuis plus de 15 ans un professionnel de l'achat et de la vente de noms de domaine. Il organise chaque année le NDDCAMP, la plus grande conférence françaises dédiée aux noms de domaine.