Bibliographie – Webographie

Ouvrages et périodiques

ANDERRUTHY Jean-Noël, Google est à vous ! Tout sur la recherche avancée et les services en ligne
Editions Eni, Saint Herblain 2007

BEAL Andy, STRAUSS Judy, Radically Transparent : Monitoring and Managing Reputations Online
Wiley Publishing, Indianapolis 2008

DEBRAINE Luc,"Pour un Web plus serein"
Le Temps, 17 novembre 2007

DELCROIX Eric, MARTIN Alban, Facebook, on s'y retrouve !
Pearson Pratique, France 2008

DESVERGNE Marcel, "Evaluer, construire et gérer sa réputation numérique",
l'Aquitaine numérique, La lettre d'information d'AEC , n° 18 - Novembre / Décembre 2008

EDELMAN Bernard, "L'homme numérique, question d'image",
L'individu face aux nouvelles technologies : Surveillance, identification et suivi, , Actes du Colloque international des 10 et 11 novembre 2004 à Lausanne, Schulthess, Bâle 2005, pp.39 – 50

GERVAIS Jean-François : Web 2.0 : Les internautes au pouvoir, Dunod, Paris 2007.

ITEANU Olivier, SALVATOR Olivier, L'identité numérique en question, Eyrolles, France 2008

REBILLARD Frank, Web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de l'Internet, L'Harmattan, France 2007

Télévision et radio

CHAGNON Joëlle, "Science et technologie", in : C'est bien meilleur le matin, Radio-Canada, 29 mai 2007
http://www.radio-canada.ca/

DRIEU Jérémie, BIRDEN Mathieu, Planète Facebook, Envoyé spécial, 4 décembre 2008, France2
http://envoye-special.france2.fr

FANTI SEBASTIEN, "Dérives sur Facebook", in :On en parle, Radio Suisse Romande La Première, 19 novembre 2008

JEAN Sandra, DERDER Fathi, "Facebook se prend une claque", in : Le Grand huit, Radio Suisse Romande La Première, 22 février 2008
http://info.rsr.ch/

SWISS TXT, "L'auteur des faux courriels envoyés au nom de Laurent Schaffter ne sera pas condamné pénalement", in: TSRinfo.ch. Télévision Suisse Romande, 5 avril 2007
http://www.tsr.ch

VIRUS, Facebook, les revers d'un succès, Radio Suisse Romande La Première, 29 février 2008
virus.rsr.ch/facebook-les-revers-dun-succes

VOLET Pierre-Olivier, "Mon blog, mon boss et moi", in : Toutes taxes comprises, Télévision Suisse Romande
http://www.tsr.ch/

Internet

20MINUTES.FR, Fallait pas mettre ces photos sur Facebook, 19 juillet 2007

ALEXA, The Web Information Company, http://www.alexa.com

BIENVENUE AU SENAT, Travaux de la commission des lois, 3 octobre 2007
http://www.senat.fr/

BLADI.NET, A la Une de Bladi.net, http://www.bladi.net

BORDAGE Frédéric, Réputation en ligne : c'est parti !
http://www.techcrunch.com

CHALLENGES.FR, Facebook ou MySpace sont peu sûrs pour l'utilisateur
http://www.challenges.fr

CLUBIC, Facebook Connect : redéfinir l'identité virtuelle
http://www.clubic.com

COMMUNICATION DE CRISE, Faut-il surveiller votre réputation sur Internet ?, 6 AOÛT 2008
http://www.crise-de-communication.com

CONFEDERATION SUISSE, articles de loi, www.admin.ch

CONSEILS MARKETING, Comment apprendre à se vendre et créer une image de marque ?, 27 août 2007
http://conseilsenmarketing.blogspot.com/

COURRIER CADRE, "Attention à votre réputation sur le net", in : Cadres au quotidien, 24 avril 2008
http://www.courriercadres.com/

DESCHAMPS Christophe, L'indispensable gestion de la réputation numérique
http://www.zdnet.fr/

DO YOU BUZZ, www.doyoubuzz.com

ECO89, Mon patron comme ami sur Facebook: attention, danger!
http://eco.rue89.com/

ED PRODUCTIONS, DELCROIX Eric, Facebook : usurpation d'identite et bug !, 15 octobre 2008
ed-productions.com

EMARKETING, Définition du glossaire Marketing, Business et MD
http://www.emarketing.fr/

E-REPUTATION, Quel internaute souhaitez-vous être ?
http://www.e-reputation.org/

ESPHERES IDENTITAIRES, Soignez votre moi numérique, votre réputation vous précède!, 23 avril 2006
http://www.margaperez.com

FACEBOOK, Politique de confidentialité de Facebook
http://fr-fr.facebook.com/

FACEBOOK, Kevin Colvin Appreciation Society
URL indisponible

FACEBOOK, Conditions d'utilisation de Facebook
http://fr-fr.facebook.com

FACEBOOK, Statistiques
www.facebook.com

GET SAFE ONLINE
http://www.getsafeonline.org

Institut du Personnal Branding
http://www.idpb.fr

JOB BANK USA, MARTIN Carole, Comment se vendre comme un produit
http://www.jobbankusa.com/

KIM CAMERON'IDENTITY WEBBLOG, The Laws of Identity
http://www.identityblog.com/

KOCH Stéphane
http://www.intelligentzia.net

LE FIGARO, Vol d'identité : le cauchemar des victimes, 30 Mars 2007

LES ECHOS, Réseaux sociaux: Tisser sa propre toile sur la Toile, 29 octobre 2007
http://www.lesechos.fr/

LIFT CONFERENCE, TRIBUNE DE GENEVE, La fin de la vie privée, c'est pour aujourd'hui, 19 mai 2008
http://www.liftconference.com/

METAVERSE3D, ISC Paris en conférence sur Second Life
http://www.metaverse3d.com

NIELSEN ONLINE
http://www.nielsen-online.com

OUTILS FROIDS, Identité numérique et réputation numérique, du nouveau, 10 décembre 2008
http://www.outilsfroids.net/

SCRIPTOL.FR, Comment Google attribue un score à une page Web
http://www.scriptol.fr/

SECOND LIFE, www.secondlife.com

SETTY Rajesh, Personal Branding for Technology Professonals ; Distinguish yourself and thrive !, NXT
Book Media, Lancaster 2008
http://www.nxtbook.com

TECH NEWS WORLD, Your Reputation Online, 7 octobre 2008
http://www.technewsworld.com/

THE WALL STREET JOURNAL, Microsoft Bates on Facebook Stake And Web Ad Boom, 25 octobre 2007
http://online.wsj.com/

THUMM Claudia (Directrice des ressources humaines chez Nestlé), Artatem
http://www.artatem.com/

TIME, "The Top 10 everything in 2008", in : Best and worst things
http://www.time.com/

ULMI Nic, "Nous avons tous un double numérique", in : Tribune de Genève, 19 mars 2008
http://www.tdg.ch/

US PATENT AND TRADEMARK OFFICE
http://appft1.uspto.gov/

VALLEYWAG, OWEN Thomas, "Bank intern busted by Facebook", in : Your Privacy is an Illusion, 12 novembre 2007
http://valleywag.com/

WEB REPUTATION
http://www.web-reputation.com

WEB SEMANTIQUE
http://www.lalic.paris4.sorbonne.fr

WIKIPEDIA, LinkedIn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linkedin

WIKIPEDIA, Myspace
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myspace

ZARA Olivier
http://reputation.axiopole.info/

ZARA Olivier
http://www.axiopole.info

Recevez par email des informations exclusives

A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.