Triangle d’or

Qu'est ce que le triangle d'or

Contrairement au fameux nombre d'or cher aux architectes, peintres et autres artistes, le triangle d'or se révèle non pas au coeur d'une construction ou d'un tableau mais plutôt sur une page de résultats d'un moteur de recherche.

En consultant l'image suivante, vous verrez apparaitre de manière indéniable un triangle composé des couleurs rouge, orange et jaune. Il s'agit du triangle d'or !
Le triangle d'or sur Google

Comment est construit le triangle d'or ?

Cette image a été réalisée à l'aide d'une technologie appelée "Eye tracking". Un dispositif placé sur le visage d'un internaute permet de suivre le mouvement de ses yeux afin de déterminer où il regarde sur l'écran et pendant combien de temps. Les zones où se concentre le regard des internautes, dites "chaudes", apparaissent en rouges, les zones délaissées et plus froides en bleu. Ainsi, il est possible de déterminer les zones au sein d'une page web ayant attiré le plus l'attention du visiteur.

Le triangle d'or et Google

En utilisant cette technologie sur une page de résultats de Google, on constate qu'une zone en forme de triangle bénéfice de la visibilité maximale. De nombreux résultats sont ainsi totalement ignorés. Les trois premiers résultats d'une SERP bénéficient de l'attention la plus forte.

Le triangle d'or et le référencement

Nous avons vu précédemment en étudiant la "répartition des clics" et la consultation des pages de résultats qu'être positionné au delà de la première page était inutile et que les premières positions accaparaient le plus de clics.

Les résultats de cette expérience d'eye tracking viennent donc compléter parfaitement nos conclusions précédentes. Non seulement la première page est primordiale mais être classé dans les 3 premiers résultats assure une visibilité optimale.

Le triangle d'or et la recherche universelle

Toutefois, ces conclusions sont chamboulées par la recherche universelle mise en place par Google. En effet, l'inclusion d'images au coeur des SERP vient modifier le schéma de lecture des internautes.

L'image ci-dessous a été réalisée toujours suivant la technique de l'eye tracking. On constate que la lecture d'une SERP contenant des images fait fortement varier le comportement habituel d'un internaute.

Le triangle d'or et la recherche universelle

Il est possible d'en tirer au moins deux conclusions :

  • Un résultat issu de la recherche universelle (attribuée d'une image) bénéfice d'une visibilité plus importante
  • Les résultats placés juste au dessus et en dessous semblent également bénéficier d'un avantage

Sources

  1. Did-it, Enquiro, and Eyetools Uncover Google's Golden Triangle
  2. Etude Eye-Tracking : Comment la recherche universelle modifie la lecture sur une page de résultats Google
  3. Search Engine Results: 2010

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.