Ecriture web
Concilier l'écriture web et le référencement
Ecrire un texte sur le web, dans un journal, sur une plaquette ou bien encore dans un livre regorge de spécificités propres au "canal" de consultation du lecteur. En effet, l'expérience du lecteur n'est pas la même s'il lit sur un écran 17'', dans un journal papier ou dans un livre au format poche. Les contraintes n'étant pas les mêmes, l'auteur doit alors adapter ses textes et son style au support de publication.
L'objectif de cet article n'est pas de parler des spécificités de l'écriture web mais plutôt de proposer des conseils pour allier écriture web et référencement. Au delà des techniques de rédaction, il faut avouer que devant l'importance du référencement naturel, les rédacteurs doivent non seulement proposer un texte agréable au lecteur mais aussi susceptible de bien se positionner dans les SERP.
Mono thématique des articles
Dans le cadre d'une stratégie de positionnement optimale, il est préférable de se concentrer sur une thématique par page. En effet, non seulement chaque page ne bénéficie que d'un title mais il faut surtout admettre que le fait d'aborder plusieurs sujets compliquent énormément la tache d'analyse des moteurs.
Par ailleurs, dédier au minimum une page par sujet permet de faire indexer et positionner un nombre plus important de pages.
Indice de densité et Référencement
Voici l'un des plus grands mythes du référencement. Définissons tout d'abord le terme densité. La densité représente la proportion d'apparition d'un terme donné au sein d'un texte. Ainsi plus le terme est répété plus sa densité sera forte.
Souvenons-nous que les moteurs recherchent la pertinence. En quoi le fait qu'une page possédant un indice de densité de 5,52% sur un terme donné la rentra plus pertinence qu'une autre page à la densité de 8,34% ?
Bien entendu, la moindre des optimisations est que les expressions clés que vous ciblez soient présentes dans votre contenu. Cela peut sembler évident, mais il me semble nécessaire de le rappeler 🙂
Je ne pense pas qu'il existe un indice de densité précis accordant un bonus de positionnement. J'ose espérer que les moteurs de recherche que nous connaissons, ceux-la même qui investissent plus d'un milliard de dollars par an en Recherche et Développement ont dépassé ce stade depuis longtemps.
Je conseillerai plus de faire apparaitre vos mots clés ciblés à des endroits précis et stratégiques au sein de vos textes tels que le titre et certains sous titres ou bien encore dans certains liens. Si en lisant un texte, vous commencez à percevoir certaines répétitions gênantes c'est que vous êtes allés beaucoup trop loin.
L'Indice de densité utilisé pour contrer le spam
J'irai même plus loin dans mes propos en disant qu'un trop fort indice de densité peut très bien vous pénaliser. Il ne serait pas aberrant que les moteurs disposent d'une ou plusieurs échelles de densité moyenne élaborées via l'analyse de l'ensemble des sites indexés.
Le dépassement de valeurs seuils pourrait alors déclencher des signaux négatifs...
Structuration du contenu
Un bon texte se doit d'être structuré. Pour ce faire, il faut non seulement prévoir des titres, des sous titres, des mises en gras ou en exergue au sein des multiples paragraphes mais aussi déployer un balisage sémantique cohérent avec la structuration du contenu.
La véritable sémantique
Linguistique, sémantique et analyse lexicale ? Tous ces termes vous rappellent des souvenirs amers de vos cours de français ? A mes yeux, un texte optimisé pour le référencement naturel doit être riche. Il doit transpirer de synonymes, de comparaisons, de substantifs et autres adjectifs.
Faites le tour du champ lexical de votre thématique, intéressez-vous à la racine de vos mots clés principaux et dopez votre contenu. Le français est une langue d'une richesse incroyable. Cela me semble être un atout indéniable pour faire la différence avec vos concurrents.
L'objectif final est bien entendu que les moteurs n'aient aucun doute sur la thématique de votre page mais aussi d'accroitre votre positionnement sur une expression-clé donnée.
Enfin, ce type de contenu riche va vous permettre de vous positionner sur un ensemble de requêtes très larges et de toucher indéniablement la longue traine.