Recherche universelle

Google invente la Recherche Universelle

Un moteur de recherche généraliste classique propose des résultats issus de son index qui bien souvent ne contient que du texte. C'était le cas de Google il y a encore quelques temps. Toutefois, vous conviendrez qu'il est parfois nécessaire de rechercher des images, des vidéos, des cartes ou bien encore des informations appartenant à une thématique très précise.

Pour ce faire, il existe une multitude de moteurs dits verticaux qui se sont spécialisés sur une thématique donnée. Google, cherchant à répondre à toutes les demandes des internautes, a lancé plusieurs services en complément de son moteur généraliste notamment :

  • Google Image
  • Google Vidéo
  • Google Blog Search
  • Google Maps
  • Google Local Business Center

Auparavant, il fallait se rendre sur l'un ou l'autre de ces outils pour pouvoir réaliser une recherche dans ces index. Google a donc inventé la recherche universelle afin de pouvoir en une seule et unique recherche interroger tous ces index. Le résultat est une page de résultats classique pouvant inclure des images, des cartes, des vidéos etc...

Voici l'exemple d'une SERP de Google incluant des résultats issus de la recherche universelle :

Recherche universelle

Généralisation de la recherche universelle dans Google

On pourrait penser que la recherche universelle reste un phénomène marginal dans les SERP. En effet, en 2007, on estimait que les résultats issus de la recherche universelle sur google.fr étaient de l'ordre de 5%.

Comme souvent, il est nécessaire de regarder google.com pour comprendre ce qui nous attend dans les années à venir. Voici des statistiques précieuses proposées par ComScor :

Part de la recherche universelle dans les pages de résultats.

Oui, 17% des pages de résultats présentent des résultats issus de la recherche universelle ! Lorsque l'on connait le volume des recherches quotidiennes sur Google.com, on comprend l'importance du phénomène. Cela ne semble donc pas être juste un test mais une véritable direction prise par Google dans sa quête inexorable vers la pertinence.

Conséquences de la recherche universelle sur le référencement

Comme vous vous en doutez, les conséquences sur le référencement naturel sont fortes. Auparavant nous avions 10 places de disponibles, aujourd'hui (ou dans les prochaines années) 8 ? 5 ? Bref, le fonctionnement se complexifie, la concurrence s'accroît indubitablement et il faut nécessairement faire évoluer sa stratégie !

Les 2 principales questions à se poser sont "D'où viennent ces nouveaux résultats ?" et "Comment se positionner sur ce type de résultats". Une prestation d'optimisation du référencement doit aujourd'hui prendre en compte la recherche universelle. Même si cela reste encore assez confidentiel en France, il est important d'anticiper ce changement, d'adapter ses méthodes de travail et plus que jamais d'expérimenter !

Aujourd'hui, il est possible de se positionner sur d'excellentes requêtes, parfois en quelques minutes en exploitant la recherche universelle...

Sources

  1. Universal Search: a First Look at the Data
  2. La fin du référencement naturel sur Google est proche ?

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.