Stratégie de Netlinking

Quelles sont les stratégies de Netlinking pour doper votre référencement ?

Le netlinking est une compétence à part entière chez un référenceur. D'ailleurs dans les années à venir, je suis certain que de plus en plus d'agences se spécialiseront dans ce type de prestation.

Populariser un site web n'est pas toujours aisé. Surtout lorsque l'on connait le discours de Google sur ce point ou que le contenu du site à populariser n'est pas de la meilleure qualité.

Pourtant comme nous avons pu le voir dans ce tutoriel, la popularité reste encore aujourd'hui un facteur déterminant pour la visibilité d'un site.

Quelles sont les stratégies de Netlinking possibles ?

Même si les termes suivants peuvent faire sourire, ils ont le mérite de bien distinguer 3 types de stratégies distincts :

  • Link Ninja
  • Linkbaiting
  • Social Media Optimization

Link Ninja

Historiquement, le link ninja est la plus ancienne des stratégies de netlinking. Un ninja effectue un travail fin, précis et il faut l'avouer légèrement laborieux. Ce type de netlinking consiste à déployer soi-même des liens. Pour ce faire, il faudrait connaitre les endroits où il est possible d'obtenir un backlink, disposer de son propre réseau de sites mais aussi savoir contacter d'autres webmasters et négocier la mise en place des liens. Avoir un bon carnet d'adresses et un certain bagou peut grandement faciliter cette dernière tache.

Voyons quels sont les avantages de cette stratégie :

  • Il est possible d'obtenir des liens sur des anciennes pages
  • On obtient des liens vers la page de son choix même des pages profondes
  • Possibilité de choisir les ancres des liens
  • On contrôle totalement le choix des sites et des pages où seront mis en place les backlinks

Un ninja est donc capable d'intervenir sur les différents critères agissant sur la pondération d'un backlink. Ces avantages font de cette technique, la stratégie de netlinking la plus puissante.

En revanche, le coût peut se révéler très important et le déploiement assez long.

LinkBaiting

Il s'agit de la stratégie de netlinking du moment ! Le Link Baiting (ou le Link Bait) est même la technique d'acquisition de popularité recommandée par Google.

Etant donné qu'il est long, fastidieux et difficile d'obtenir des backlinks, il est donc préférable de laisser les autres le faire à sa place en les appâtant ! Si vous vous demandez comment, sachez que c'est ici que réside la complexité et tous les secrets de cette technique de netlinking.

En fait, il faut savoir susciter l'envie chez les internautes de parler de votre site sur leurs propres sites Web.

Le principe de base est de proposer un contenu original et de grande qualité. Le type de contenu que l'on ne retrouve pas sur tous les sites. Voici une liste d'actions relevant du linkbaiting :

  • Etablir des classements (Les classements des bloggeurs peuvent générer des liens et beaucoup de trafic)
  • Ecrire des articles originaux
  • Proposer un service unique et novateur
  • Publier une photo ou une vidéo que vous avez réalisé vous-même
  • Organiser un jeu ou un concours
  • Rédiger des articles polémiques
  • Synthétiser différents contenus : Les listes sont souvent très appréciées des internautes qui les conservent dans leurs marques pages et en parlent sur leur blog
  • Traduire des articles de référence

Social Media Optimization

Les médias sociaux font de plus en plus partie de notre quotidien, combien de fois par semaine allez-vous sur Facebook ?

Le trafic générable à travers une campagne de Social Media Optimization devient de plus en plus significatif, même en France. De plus, une campagne SMO peut générer aussi bien du trafic que des backlinks. Nous sommes ici à la frontière des techniques du linkbaiting et du link ninja.

Si les résultats sont certainement encore moins spectaculaires dans notre pays qu'aux USA, cette nouvelle stratégie n'est plus à négliger.

  • La première étape consiste à avoir au moins un compte sur la plupart des plates formes sociales: bookmark, vidéo, photo, powerpoint, CV... Tous semble pouvoir se publier, être partagé et commenté.
  • La seconde étape sera de développer votre réseau et de nouer des connexions. L'impact de vos actions sera démultiplié et vous pourrez compter sur vos "amis" pour appuyer vos buzz.
  • La troisième étape sera de partager et de faire du bruit. Apprendre à utiliser les différents services pouvant offrir de la visibilité (commentaires, notations...)

Sources

  1. Linkbaiting Versus Link Ninja
  2. Social Media Optimization, SMO pour les intimes

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.