Guide liens sponsorisés
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'écriture acharnée, d'où ma participation très sporadique sur ce blog, il est enfin là :
Le tutoriel sur les liens sponsorisés.
Venant compléter la liste désormais fournie de tutoriaux sur les différents leviers du webmarketing (Référencement, Marketing mobile) cette formation SEA s'adresse à tous :
- Les débutants
- Les curieux
- Les professionnels du Search
- Etc...
Bien entendu il intéressera principalement les personnes qui souhaitent apprendre à mener à bien une campagne de liens sponsorisés
Annonceurs et agences peuvent y trouver des informations intéressante sur le levier le plus utilisé du web marketing. Google, Yahoo et MSN sont même invités à me faire part d'éventuelles corrections et compléments par rapport à ce qui est écrit !
Cette soixantaine de pages de contenu a été écrite grâce à mon expérience dans le domaine depuis maintenant 2 ans et demi. Mes différentes expériences en régie, puis en agence et désormais chez l'annonceur m'ont permis de prendre du recul par rapport aux liens sponsorisés et de partager avec vous des conseils, des best practices et les bases du référencement payant.
Alors certes, il ne s'agit que de mon expérience. A ce titre, ce qui est inscrit dans les pages du tutoriel n'est pas à prendre comme vérité universelle, loin de là. Il s'agit d'un exposé de ma vision des choses, et libre à chacun d'avoir son point de vue sur telle ou telle question.
Vous remarquerez également que quelques sujets n'ont pas été traités pour l'instant. Il reste des dizaines de pages à écrire sur ce levier si complexe et si fourni.
Restez donc bien à l'écoute, des articles complémentaires sont prévus très prochainement, notamment concernant la géolocalisation, la remise agence et les liens contextuels (entre autres).
Enfin, je voulais insister sur le côté interactif de cette formation : elle n'est pas figée ! Je suis à l'écoute de vos remarques, questions et compléments pour toujours enrichir ce tutoriel.
Une technique d'optimisation non détaillée ? Une précision sur une fonctionnalité ? Un retour d'expérience sur le Quality Score ? N'hésitez pas à m'en faire part via le forum Liens Sponsorisés, je vous répondrai avec plaisir et vous pourrez m'aider ainsi à partager une expérience plus complète avec nos lecteurs.
N'hésitez pas non plus à partager ce tutoriel avec des personnes potentiellement intéressées et à en parler autour de vous ! 🙂
Plan du guide liens sponsorisés
Voici les 23 premiers tutoriels de cette formation :
- Définition d'un lien sponsorisé
- Parts de marché des moteurs de recherche
- Objectifs d'une campagne SEA
- Indicateurs de performance (CTR, CPC, CPA, ROI...)
- Structure d'une campagne Adwords
- Mots clés et ciblage
- Ouvrir un compte Google Adwords
- Ouvrir un compte Yahoo Search Marketing
- Ouvrir un compte MSN AdCenter
- Structure d'un compte et type de campagne
- Choix des mots clés d'une campagne
- Optimisation des annonces
- Optimiser une campagne de liens sponsorisés
- Optimisation approfondie d'une campagne
- Rapports de performances Google Adwords
- A / B testing : Test des pages de destination
- Quality Score de Google Adwords
- Modifier une campagne et conserver son Quality Score
- Expanded Broad Match et ciblage Large
- Facturation Google Adwords et Yahoo!
- Equipes Google, Yahoo! et MSN France
- Tracking des liens sponsorisés
- Glossaire des liens sponsorisés
Très bonne lecture de ce tutoriel à tous, et au plaisir de vous lire sur le forum !
PS : Un énorme merci à Louis Lehuerou Kerisel et Cyndra Volny-Anne pour leur travail titanesque sur la relecture et les suggestions d'amélioration de ce tuto !