Les liens sponsorisés en pleine ébullition
Le Search Marketing, expression plus internationale pour parler des liens sponsorisés, est un secteur qui m'est cher comme vous le savez peut-être. Et si tout le monde en parle en ce moment, ce n'est pas sans raison ! Le domaine est en constante évolution, et tous les acteurs du marché doivent s'adapter constamment aux dernières modes. Voyons donc quelles nouveautés chaque acteur nous propose-t-il.
Du côté du géant Google, la confiance règne, au point de tester actuellement aux Etats Unis un tout nouveau business model : le PPA (comprenez Pay-per-action). Ce nouveau modèle ringardise totalement le PPC (Pay-per-clic) actuel, utilisé par les principaux prestataires de service dans le domaine, en proposant aux annonceurs de ne payer que les visiteurs qui passent à l'acte d'achat sur le site cible après avoir cliqué ! En gros, les annonceurs ne paieront que les clics qu'ils auront transformés ! Une révolution de grande ampleur si elle est appliquée à l'échelle mondiale, qui obligera ses concurrents à lui emboiter le pas... Tout cela promet un avenir radieux pour les annonceurs, qui peuvent ainsi améliorer leur retour sur investissement.
Yahoo!, le deuxième acteur du marché, n'est pas en reste : Quelques semaines après avoir baissé son enchère minimale à 0,05€, et lancé une campagne de marketing viral auprès des PME, Yahoo! Search Marketing s'apprête à lancer en Europe sa nouvelle plateforme de liens sponsorisés, au nom de code "Panama". Et Yahoo! a de quoi être confiant quant à ce lancement européen, après avoir enregistré des retombées plus que favorable suite au lancement américain : d'après comScore, les taux de clics des annonceurs auraient progressé de 9% quelques semaines après le lancement de la nouvelle plateforme et du nouvel indice de qualité des annonces outre atlantique. De quoi rassurer les annonceurs européens sur cette plateforme annoncée maintenant depuis plusieurs années. Notons également que Yahoo! a récemment nommé un responsable de la fraude au clic aux États-Unis afin de se pencher plus spécifiquement sur ce fléau.
Microsoft semble cependant faire profil bas dans le domaine. Après un poisson d'avril retentissant de la part de nos confrères de S2M, le faible trafic de Live.com semble ne pas attirer les annonceurs, malgré une plateforme MSN Adcenter qui fait la fierté de la firme de Bill Gates. Aux dernières nouvelles, Microsoft annonçait uniquement le lancement d'Adcenter au Canada, fin février. Rien de bien percutant en ce premier trimestre 2007 pour la firme de Redmond.
Mais les petits acteurs du domaine ne sont pas en reste, notamment dans notre beau pays. Mirago annonçait ainsi fin mars l'étendue de support pour ses liens sponsorisés aux newsletters et e-mailings commerciaux. Un bon moyen de cibler plus spécifiquement le trafic selon Fabrice Mégange, Responsable Mirago France & Suisse. Au passage en parlant de Mirago, citons l'arrivée d'un nouveau blog francophone sur les liens sponsorisés : liensponsorises.zeblog.com. Edité par Estelle Schomann, employée chez Mirago, il nous promet d'apporter un regard objectif et de nous dévoiler toutes les nouveautés et actualités du domaine passionnant des liens sponsorisés. Bonne chance Estelle !