Parts de marché des moteurs de recherche

Sur quel moteur acheter des liens sponsorisés ?

Aujourd'hui en France, plus de 9 internautes sur 10 utilisent un moteur de recherche dès qu'ils accèdent à Internet. Et ces moteurs sont très nombreux. Mais s'ils sont utilisés, tous n'ont pas la même part de marché dans l'hexagone !

Google monopolise le marché de la recherche

Et pour cause, le marché français de la recherche est totalement monopolisé par Google. Tout le monde pense Google... Le moteur, qui se distingue par sa simplicité et son absence de contenu (au contraire de ses concurrents principaux Yahoo! et MSN) totalise plus de 90% de part de marché en France !

Les parts de marché des moteurs de recherche en France
Retrouvez chaque mois la part de marché des moteurs avec AT Internet

Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus, la situation est sans appel, d'autant plus que la part de marché de Google tend à progresser chaque mois en France. Yahoo! occupe encore la seconde place, avec à peine plus de 2% des recherches françaises, et tend à chuter. Microsoft et son moteur Live.com terminent le podium avec une part proche de celle de Yahoo! et en légère progression mois après mois.

Mais qui sont tous ces (nombreux) autres moteurs qui totalisent ensemble moins de 4% du marché de la recherche en France ? Et bien c'est AOL, Orange, Free, Alice ou Ask par exemple. Y-a-t-il un intérêt d'être présent en liens sponsorisés sur ces "petits" moteurs ? Certainement ! Mais rassurez-vous, la tâche ne sera pas difficile, car ils diffusent tous des liens commerciaux... Google ! Une simple campagne Adwords et une activation de diffusion sur les partenaires de recherche vous permettra de voir vos annonces publicitaires sur ces supports.

Ainsi, si on extrapole au SEA, plus de 95% des moteurs de recherche utilisés en France diffusent des liens commerciaux Google ! Et vous hésitez encore quelle régie choisir pour lancer votre première campagne ? 😉

Vous connaissez désormais en détail le marché français de la recherche. Mais avant de vous lancer dans les liens sponsorisés, avez-vous défini les objectifs de votre campagne de Search ?

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A propos de l'auteur

Florian Marlin

Responsable Webmarketing spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.