Adwords, liens sponsorisés et accents : attention aux dégâts
Google a toujours fait le choix de différencier les mots accentués et non accentués dans ses recherches. Un choix qui complique la vie des responsables de campagnes SEM lors de l'extension des matrices de mots clés, et notamment des fautes d'orthographes, démultipliées par les versions non/mal accentuées d'un meme mot. Ainsi les résultats de recherche, aussi bien naturels que sponsorisés, seront différents si vous recherchez "crédit" ou "credit".
Mais avant d'étendre sa matrice de mots clés à foison, il convient de se demander si les français effectuent ou pas de recherches avec des mots accentués.
On imagine en effet très bien les français omettre leurs accents (plus difficiles d'accès sur leurs claviers que les lettres ordinaires, d'autant plus s'ils ont un clavier Qwerty) dans leurs recherches Google. Difficile hélas de répondre à cette question. Le Google Keyword Tool nous indique que les versions non accentuées (et donc avec une faute) semblent plus tapées que les versions correctement écrites pour les mots "crédit". Mais l'inverse est constaté sur le mot "appareil photo numérique".
Bref, difficile d'en tirer un constat global. Même si on se doute que l'absence d'accents dans les URL ne doit pas favoriser leur reprise dans les requêtes des internautes. Alors faut-il où pas inclure des mots clés accentués dans vos matrices de mots clés Adwords ? Malheureusement, la réponse évidente est Oui bien sûr.
Si vous achetez uniquement le mot "credit" sans accent, vous n'apparaitrez pas sur la version accentuée (sauf si vous êtes en ciblage large, par le biais de l'Expanded Broad Match de Google). Les fautes d'orthographes sur les accents sont légions en France, et peuvent représenter des niches très intéressantes pour les search marketers !
Sachez enfin que sur Yahoo!, le moteur utilise des expressions dites "canoniques", permettant d'assimiler les synonymes et les mots avec/sans accents. Vous ne pourrez donc pas acheter les deux mots "crédit" et "credit" qui sont pour le moteur le même mot clé. Cette facilité n'est hélas pas reprise par Google, chttp://searchengineland.com/watch-your-accents-when-doing-international-paid-search-26817e qui aurait pu grandement nous faciliter la vie !
Cet article est librement inspiré d'un article de SearchEngineLand