Creation des profils utilisateurs (Personnas)

Comme les gens du marketing ont des cibles, les UX designers ont des profils utilisateur : descriptions des utilisateurs basé sur des études. Mais celles ci sont un peu différentes. Donc dans cette leçon vouus alez apprendre à :

Créer des profils d’utilisateurs

Vous venez juste d’arriver, vous voudrez peut être commencer par le début.

Avant tout, faisons un petit tour de ce que ne sont PAS les profils utilisateur :

  • types de personnalités
  • des données démographiques
  • des stéréotypes basé sur votre experience
  • peu profond
  • des concepts
  • des prédictions

Donc, qu’est ce que sont les profils utilisateurs :

Les profils décrivent les buts, les attentes, les motivations et le comportement des personnes sur votre site / application. Pourquoi ils viennent sur e site, qu’est ce qu’ils y cherchent, qu’est ce qui les rends nerveux ? etc…

Toutes les informations dont vous avez besoin devraient être dans votre étude des utilisateurs. Si vous ne pouvez pas utiliser de données réelles récoltées lors d’une étude des utilisateurs, vous êtes juste en train de faire n’importe quoi et vous devriez arrêter.

Exemple d’un mauvais profil : le profil 1 est est une femme entre 35 et 45 ans. Elle a au moins un enfant et une voiture. Elle aime sortir est est carriériste.

Ce qui ne va pas : cela pourrait être bien, si vous vendez des publicités, mais dans un processus UX, cela ne sert à rien. Pourquoi ? Car cela ne pas vous aider à savoir si oui ou non une idée fonctionnalité pourra être utile ou non. Quelle sorte de fonctionnalité a besoin une femme entre 35 et 35 ans ? Cela pourrait être n’importe quoi.

Exemple de bon profil : le profil 1 est un manager expérimenté, plutôt intéressé par un ou deux secteur d’activité. Il visite souvent le site, mais il est pressé et se concentre uniquement sur l’action de collecter des information à lire le weekend. Il partage sur les réseaux sociaux, le plus souvent twitter ou linkedIn. Il se considère comme un leader donc son image publique est importante.

Pourquoi c’est utile : maintenant vous avez beaucoup d’information à utiliser ! Vous savez qu’un contenu trop conséquent ne sera pas trop apprécié, la curation sera une chose importante et vous avez des bases pour créer des catégories.

Il a besoin d’un accès facile au partage de contenu. Vous pouvez également éliminer l’idée de campagnes Facebook puisque ce n’est pas là ou votre cible va passer son temps, et des newsletter hebdomadaire pourraient être plus appréciées que des notifications quotidiennes car ce sont des personnes occupées.

Pensez aux utilisateur « idéaux » (plusieurs)

Quand vous réfléchissez à des fonctionnalités, pensez à la meilleure version de l’utilisateur. Vous n’êtes pas en train d’essayer de rendre meilleur le comportement ordinaire, vous essayez de les pousser vers une version idéale d’eux même !

Rappelez vous également que tous les utilisateurs n’ont pas le même profil. Vous aurez probablement quelques profils utilisateur différents et ils méritent tous un bon profil.

Sources

  1. Personnas et profils utilisateurs en Web Design

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.