Types d’architectures de l’information

L’architecture de l’information n’est pas toujours facile à expliquer. Cela peut vous aider si vous pouvez en parler avec votre équipe et y réfléchir tranquillement dans votre tête. Donc dans cette leçon nous allons voir :

Le scénario & les différents types d’architecture de l’information

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Le scénario décrit un chemin possible qu’un utilisateur peut prendre sur votre site ou votre application. Cela doit être court, mais complet. Vous aurez besoin de plusieurs scénarios pour créer votre design.

Un scénario pour un utilisateur basique de Google pourrait être :

  1. L’utilisateur arrive sur la page principale
  2. L’utilisateur entre une une question ou des mots clés pour faire une recherche et envoi sa requête avec le bouton rechercher
  3. La page suivante liste les résultats pour se recherche en les triant par pertinance
  4. L’utilisateur peut cliquer sur un lien pour accéder à un site ou peut naviguer entre les différentes pages de résultats

Note : ce scénario est un peu simple mais c’est l’idée générale

Vous remarquerez que rien dans le scénario n’indique comment résoudre ou présenter cette action, juste que cela est possible. Le but d’un scénario est de décrire les flux. Les séquences de choix des utilisateurs. Pas le design d’interface.

Si les flux sont simple efficace, vous faites du bon travail.

Les managers pensent souvent que les scénarios sont un moyen de diriger l’expérience utilisateur, mais c’est absolument faux. Pourquoi ? Par ce que les scénarios sont essentiellement une liste de caractéristiques et de fonctions qui a une importance majeur sur la solution finale.

L’UX designer écrit les scénarios pour les communiquer au reste de l’équipe. Et pas l’inverse. Ce serai comme dire à Bob Ross quelles couleurs utiliser.

(J’allais parler de Michelangelo, mais je pense que j’ai fait le bon choix)

Ok, donc maintenant que vous pouvez écrire des scénarios, nous avons besoin d’importer notre architecture de l’information à l’intérieur. L’organisation de vos pages détermine les étapes de vos scénarios. Et l’organisation de vos pages doivent correspondre à un type d’architecture de l’information (ou deux, mais faisons simple pour le moment).

Types d’IA :

  • Catgories
  • Taches
  • Recherche
  • Temps
  • Gens

Les catégories :

Lorsque vous pensez à un site de vente en ligne comme H&M vous imaginez surement leur menus comme des catégories : Homme, Femme, Enfant, Soldes… Et lorsque vous cliquez sur une de ces catégories, vou vous attendez à voir le contenu de ces catégories.

C’est le type le plus courant d’IA. Cependant, si les catégories sont complexes (comme pour des produits bancaires, ou des produits industriels, chimiques ou pour des sex toys (m’a t-on dit), alors vous et vos utilisateur aurez peut être des idées différentes de ce qui peut se trouver dans ces catégories, et cela peut porter à confusion.

Si vous souhaitez par exemple acheter un plug anal, est ce que cela va se trouver dans Objets à pile ou Phosphorecent ? La vie est plein de questions difficiles.

Taches :

Une autre façon d’organiser votre site ou votre application est de passer par les objectifs qu’on les utilisateurs. Si vous êtes une banque, peut être que quelque chose comme "Économiser, Emprunter, Investir, Aide , Ouvrir un compte" serait un menu plus simple.

Si les utilisateurs savent ce qu’ils veulent, c’est une bonne structure de site / application. Mais faites attention, les utilisateurs n’ont pas toujours assez de connaissance pour choisir leur propre chemin.

Recherche :

Si votre site est vraiment très complexe, ou s’il est rempli de contenu ajoutés par des utilisateurs, une structure basée sur la recherche peut avoir plus de sens, comme Youtube. Si Youtube avait seulement un menu avec des catégories (Drôle, Triste, Publicités, Films, Séries, Clips…) ça complexifierai sont utilisation, et ce serait beaucoup de travail pour contrôler les catégories.

Temps :

Si vous êtes un débutant de l’UX cela pourrait vous perturber un petit peu : vous pouvez également créer une IA qui change en fonction du temps. La version la plus simple est votre messagerie. Les messages sont affichés dons l’ordre d’arrivée. Cela s’appelle une IA basée sur le temps (ou Time based en anglais).

Sur un site vous pourriez avoir des pages comme « Sujets brulants, Sujets finis, Nouveaux » etc; Facebook ou VDM sont des bon exemples d’IA basés sur le temps.

Gens :

Facebook, ou la plupars des réseaux sociaux, ont également des architectures basées sur les gens. Toutes les pages sont structurés autour de l’information de l’utilisateur et les relations qu’il entretien avec les autres utilisateurs.

Et il y a probablement encore pleins d’autres types d’organisations, mais cet article commence vraiment à devenir long.

Sources

  1. Architecture de l'information, et sens de navigation

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.