Creation et utilisation des données statistiques

Si vous prévoyez d’analyser le trafic d’un site, ce n’est qu’une question de temps avant que vous vous plongiez dans Google Analytics et lui demandiez si votre site se prote bien. Les UX designers ne le font pas de la même façon que les marketeurs, et donc aujourd’hui, nous allons voir :

Vous venez juste d’arriver ? Vous voudrez peut être commencer par qu’est ce que l’UX design.

Il y a 7 principales stats que vous devez comprendre si vous voulez faire quoi que ce soit avec votre site. Et vous ne devez pas comprendre uniquement qu’est-ce qu’elles mesurent, mais qu’est-ce que ça signifie.

Les chiffres ne sont pas « bons » ou « mauvais » : 1 million d’utilisateurs est un bon chiffre seulement si c’est plus que le mois dernier. Si vous êtes Facebook et que vous n’avez eu d’un million d’utilisateurs ce mois, vous avez des problèmes.

Avant de commencer à analyser quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir à ce que votre site est supposé faire, et réaliser quels chiffres peuvent impliquer quel comportement.

1 & 2) Les visites totales et les visites uniques

Attention, surprise, les visites totales, ou maintenant appelées Session (ce qui me parait un peu plus obscur), c’est le nombre total de visites sur votre site. À ne pas confondre avec les visites uniques , ou maintenant appelées utilisateurs par Google Analytics, qui signifie le nombre de personnes physique qui sont venues visiter votre site.

Si j’allais sur votre site 50 fois, cela augmenterait de 50 le nombre de session, mais d’1 seulement le nombre d’utilisateur. Attention ce chiffre est à utiliser avec utiliser car 1 visiteur = 1 appareil, pas une personne.

Ce que cela implique :

Comparer ces chiffres vous diront si votre trafic est :

  • De qualité – le nombre de sessions est plus grand que le nombre d’utilisateurs.
  • De quantité – le nombre de sessions est à peu près le même que celui des utilisateurs.
  • Les deux – Le nombre d’utilisateurs est plus grand ce mois ci que celui d’avant et le nombre de sessions est bien plus quand que le nombre d’utilisateurs.
  • Aucun des deux – Le nombre d’utilisateurs de ce mois est plus bas que celui du mois d’avant et le nombre de sessions est à peu près équivalent au nombre d’utilisateurs.

Le nombre d’utilisateurs est plus représentatif que le nombre de sessions, mais je préfère avoir 1000 personnes qui viennent sur mon site tous les jours plutôt que 10 000 qui viennent voir mon site une fois par mois. Mais encore, une personne qui visite un site un million de fois a un problème.

3) Les pages vues

Qu’est-ce que ça mesure : c’est le nombre de fois qu’une page a été personne.

Qu’est-ce que ça signifie : vous pouvez penser que c’est un indicateur assez général car il décrit la somme totale des contenus lus mais qu’il ignore bien d’autres facteurs.

Si votre site affiche des bannières publicitaires, c’est un nombre très important à regarder.

Site votre site est un site de contenu (comme un magazine), alors avoir beaucoup de pages vues peut être important.

4) Les pages par session

Qu’est ce que ça mesure : c’est la moyenne du nombre de pages qui sont visitées lors d’une visite sur votre site. C’est aussi le nombre de cliques par visites si ça peut vous aider à visualiser.

Qu’est ce que ça signifie : si votre site est centré sur les taches ou le social, alors le nombre de pages par session sera un indicateur plus intéressant que les pages vues.

D’un autre côté, si vous étiez Google (recherche) vous voudriez que ce nombre soit le plus petit possible, par ce que si l’outil de recherche est bon, le résultat devrais se trouver en première page.

5) La durée moyenne des sessions

Qu’est ce que ça mesure : le temps moyen que passent les utilisateurs sur votre site à chacune de leurs visites. Comparer la durée moyenne des session et les page par session peut vous donner des informations très intéressantes.

Qu’est ce que ça signifie : dans un monde parfait, les sites basé sur de l’information (les journaux, les blogs…) veulent que les utilisateurs lisent tous leurs articles en entier. Ça ferait une durée de session vraiment très longue et beaucoup de pages par visites.

Si vous voyez que le nombre de pages par session est haut mais que la durée moyenne des sessions est basse, cela peut vouloir dire que vos utilisateurs visite votre site, sont à la recherche de quelque chose et ne le trouve pas (MAL), où alors qu’ils accomplissent leurs tâches très rapidement sur votre site (BON).

Si la durée moyenne d’une session est haute mais que le nombre de pages est bas, vous avez peut être raté votre navigation (MAL), ou alors que les articles sont longs et que l’utilisateur les apprécie et les lit en entier (BON).

Si la durée moyenne d’une session et le nombre de page sont bas tous les deux, c’est mauvais signe. A moins que vous proposiez comme Google un outil de recherche et que votre but est que les utilisateurs viennent et parte rapidement de votre site.

6) Le taux de rebond

Qu’est ce que ça mesure : le taux de personne qui viennent sur une page et partent immédiatement, sans cliquer autre part.

Qu’est ce que ça signifie : en général, on pense que ce sont des personnes qui voient votre site et se disent « je me suis trompé » ou « non, c’est pas ça que je cherche » et partent. MAIS… il y a des exceptions.

En général les blogs ont des taux de rebond élevés, par ce qu’ils sont conçus pour que vous puissiez tout voir d’un coup ou par ce que vous venez pour lire un article spécifique.

La structure de votre site et la source de votre trafic peuvent avoir un fort effet sur votre taux de rebond.

Alors même si cela parait simple, le taux de rebond peut être un indicateur complexe.

7) New vs. returning visitor

Qu’est ce que ça mesure : si une personne (en fait un appareil) est déjà venue sur votre site, c’est une returning visitor. Sinon c’est un new.

Qu’est ce que ça signifie : les returning visitor sont déjà venu sur votre site, ils le connaissent, donc souvent ils passent plus de temps à regarder les pages de votre site. Si ils reviennent c’est qu’ils doivent aimer ce que vous faites, ils passent donc souvent plus de temps sur votre site.

Mais les new visiteurs sont important car cela signifie que votre site est visité par de nouvelles personnes.

La chose importante, c’est le ratio entre le deux. Si vous n’avez pas de returning visitor alors soit votre site est nouveau, et c’est pas grave, soit il est pourri et personne ne revient jamais.

Si vous avez seulement des returning visitor, alors vos utilisateurs doivent être loyaux, mais cela signifie que votre site est en train de mourir par ce que personne de nouveau ne viens le voir.

Et en général, plus votre site est mature et plus le taux de returning visitor est haut car obtenir un haut taux de returning visitor est dur avec des recherches Google ou des campagnes publicitaires.

Sources

  1. l'Analyse des statistiques

A propos de la traductrice

Diane Wattiez

Diane Wattiez est une freelance passionnée et spécialisée en intégration et Web-Design.