Cookies Google Analytics
Fonctionnement des cookies de Google Analytics
Google Analytics utilise plusieurs cookies. Des cookies qui ont chacun leur importance. En effet, le cookie utmz stocke quant à lui la source de trafic, le cooke utma stocke l'identifiant du visiteur. Celui qui permet d'identifier le fameux "visiteur unique".
Le tableau ci-dessous détaille chaque cookie utilisé la Google Analytics.
Nom | Description | D'expiration |
---|---|---|
__utma |
Ce cookie est utilisé pour distinguer les visiteurs uniques sur votre site. Ce dernier est mis à jour à chaque page vue. |
2 ans. |
__utmb |
Ce cookie est utilisé pour suivre la session de visite de l'internaute. Ce cookie expire dès que l'internaute reste inactif sur votre site plus de 30 minutes. L'utilisation de ce cookie couplée avec le cookie utmc permet de suivre de suivre les visites (sessions) sur un site donnée. Notez que la durée de vie de cookie peut être adaptée à vos besoins et spécificités. Pour cela, il vous suffit d'appeler la fonction _setSessionCookieTimeout(). |
30 minutes. |
__utmc |
Ce cookie fonctionne en complément du cookie __utmb pour déterminer si oui ou il y a une nouvelle visite par le visiteur unique actuel. |
Non défini. Il expire en fin de session. |
__utmz |
Ce cookie stocke toutes les informations utiles à l'identification d'une source de trafic. C'est dans ce cookie que sont stockées les informations suivantes : la source de trafic, le support de cette source de trafic, le mot clé tapé si l'internaute consulte le site en provenance d'un moteur de recherche, etc. Par défaut, ce cookie a une durée de vie de 6 mois, cependant, il vous est possible de modifier cette limite grâce à la fonction : _setCookieTimeout() |
6 mois. |
__utmv |
Ce cookie n'est normalement pas présent dans une configuration par défaut du code de suivi. Le cookie __utmv fait référence aux informations renseignées lors de l'appel à la fonction _setVar(). Notez que le cookie utmv est un cookie optionnel. Ce dernier n'est utilisé que par la fonction setVar. |
2 ans. |
Source : Google.com
Accès direct et Google Analytics
Google Analytics a pour particularité de minimiser les accès direct. Ainsi, si vous effectuez une première recherche en provenance d’un levier marketing spécifique et qu’ensuite, vous visitez une seconde fois le site (même 5 mois plus tard).
Si, lors de cette nouvelle visite vous effectuez un accès direct *, alors, le cookie utmz ne sera pas mis à jour et votre seconde visite sera comptabilisée comme un deuxième accès en provenance du levier marketing initial.
Accès direct* : Un accès direct peut être soit :
- Un clic sur un lien – non balisé utm - depuis un logiciel de messagerie (ex : Microsoft Outlook).
- Un clic depuis un lien en favoris
- Un accès après avoir tapé l'URL complète dans votre barre d’adresse.
- Notez qu’avec Google Chrome certains accès "moteurs de recherche" peuvent être pris en compte par Google Analytics comme des accès directs.
Exemple de recherche du mot "oseox" sur Google Chrome
Si lors de votre recherche sur le mot clé "oseox", Chrome propose l’accès direct au site via son service Google Suggest. Ainsi, en cliquant sur "oseox.fr", l’accès sera bien considéré comme un accès direct même si sans l’aide de Google vous ne connaissiez pas l'adresse exacte.
Synthèse sur les Cookies Google Analytics