Tracking des liens sponsorisés Adwords

Tracking Adwords : Comment tracker les liens sponsorisés via Analytics

De la même manière qu'en référencement naturel, il est recommandé de segmenter le trafic issu des liens sponsorisés des autres leviers d'acquisition. Pour cela, nous vous invitons à vous référer aux méthodes de segmentations présentées dans le tutoriel intitulé :

"Google Analytics et le référencement naturel". Notez que le support relatif aux liens sponsorisés est "cpc", il vous suffira alors de créer de nouveaux rapports en remplaçant "organic" par "cpc" comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Formulaire de création d'un nouveau filtre

Alors qu'en référencement naturel, le suivi des mots clés est totalement automatisé, en matière de liens sponsorisés, vous êtes contraints de marquer les URL de destination de vos campagnes pour qu'elles soient prises en compte correctement par Google Analytics. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser l'outil proposé par Google appelé "URL Builder".

Formulaire de création d'URL sur l'outil Google Analytics URL Builder
Formulaire de création d'URL sur l'outil Google Analytics URL Builder

Exemple de tracking :

http://www.mazephoto.com/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=appareil%2Bphoto&utm_content=generique&utm_campaign=hightech

Ce paramétrage est nécessaire pour toutes les plateformes de liens sponsorisés, à savoir Yahoo Search Marketing, Microsoft Adcenter et Google Adwords. Cependant, la plateforme Google Adwords propose de baliser vos URL de manière automatique à condition d'activer l'option " marquage automatique " depuis votre interface Google Adwords.

Dans le tutoriel dédié à l'installation des tags Google Analytics, nous avons évoqué les fonctions _addIgnoredOrganic et _addIgnoredRef qui, une fois paramétrées, indique à Google Analytics de ne pas mettre à jour son cookie en fonction de la source de trafic. En complément de ces deux fonctions, il existe la variable utm_nooverride qui, une fois intégrée à une URL de destination, indique à Google Analytics de ne pas mettre à jour son cookie. Cette dernière est très utilisée dans pour les campagnes de notoriété.

Par exemple, un internaute effectue une première recherche sur Bing sur la requête " appareil photo numérique " et clic sur un lien sponsorisé vers le site www.mazephoto.com. L'URL de destination sera la suivante :

http://www.mazephoto.com/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=appareil%2Bphoto%2Bnum%C3%A9rique&utm_content=numerique&utm_campaign=photo

Vous visitez ce site mais n'effectuez aucune action ni achat. Dans un second temps, vous retournez sur ce même en tapant le nom du site dans votre moteur de recherche. Vous cliquez, là encore sur le premier lien sponsorisé ayant pour page de destination, l'URL suivante :

http://www.mazephoto.com/?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_term=mazephoto&utm_content=marque&utm_campaign=marque&utm_nooverride=1

Dans ce deuxième cas, l'URL étant dotée de la variable " utm_nooverride " alors le cookie Google Analytics ne sera pas mis à jour.

Comment exporter des listes de mots clés de plus de 500 lignes ?

Présentation du lien d'accès à l'ancienne version de Google Analytics
Présentation du lien d'accès à l'ancienne version de Google Analytics

Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur la nouvelle version de Google Analytics, donc pour les exports de plus de 500 lignes, nous vous invitons à revenir à l'ancienne version. (15 avril 2011).

Cette question peut être applicable à tous les leviers marketing. Cependant, nous avons choisi d'y répondre dans ce tutoriel car elle est très fréquente dans le cadre de gestion de campagnes de liens sponsorisés.

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).