Statistiques d'un moteur de recherche interne avec Google Analytics

Sur votre site internet, votre meilleur "conseiller" est votre moteur de recherche interne. En effet, il apportera les réponses attendues par les internautes à la recherche d'une information, d'un produit ou d'un service sur votre site. Proposer un moteur de recherche performant peut s'avérer très intéressant en termes d'amélioration du taux de conversion, c'est pour dans cet démarche que les web analystes étudient les recherches internes.

Le paramétrage relatif au suivi des recherches internes est relativement rapide car dans la plupart des cas, aucune intervention technique n'est nécessaire.

La première étape consiste à identifier le nom de la variable dans laquelle est stockée le mot clé recherché. (cf : impression d'écran ci-dessous)

Page de résultat de recherche sur site
Page de résultat de recherche sur site

Comme le montre la figure ci-dessus, le nom de la variable est "s" pour Search. Une fois le nom de la variable identifié, vous pouvez alors procéder au paramétrage du module de recherche interne que vous trouverez dans l'onglet "Paramètres de profil".

Formulaire de paramétrage d'un profil
Formulaire de paramétrage d'un profil

Dans notre exemple, nous avons également ajouté le paramètre de catégorie de recherche. En effet, l'objectif de cette configuration et d'identifier si oui ou non, cette recherche contient des résultats. La technique utilisée pour le suivi des catégories consiste à créer des pages virtuelles sur la page de résultat du moteur de recherche grâce à la fonction trackPageview.

Ainsi, en cas de recherche avec résultatn, nous recommanderons l'excécution de la fonction suivante :

_gaq.push(['_trackPageview', '/search?

A l'inverse, quand la page ne fournit aucun résultat, nous sollicitons la valeur "no-result" comme catégorie de recherche.

_gaq.push(['_trackPageview', '/search?

Reporting des recherches internes via Google analytics

Le module de reporting dédié au moteur de recherche interne fournit un grand nombre d'informations sur les recherches effectuées par les internautes. Après avoir paramétré ce module, vous serez en mesure de suivre les informations suivantes

  • Le taux de visites avec et sans recherche interne.
  • Le nombre de mots clés distincts et leur fréquence de recherche.
  • Le pourcentage de sortie après une recherche.
  • Le taux d'affinage de recherche, c'est-à-dire le taux de recherche effectuée immédiatement après une recherche.
  • Etc.

Exemple de rapport de recherche sur site
Exemple de rapport de recherche sur site

Le rapport "Pages" vous permet d'identifier les pages de démarrage, c'est-à-dire, les pages depuis lesquelles, les internautes lancent leur recherche. Dans la figure ci-dessous, nous lisons que sur la période donnée, 972 recherches ont été initiées depuis la page d'accueil du site. Nous lisons également, que 232 recherches ont été initiées depuis une page externe au nom de domaine courant.

Comment cela est-ce possible ?

Alors, soit, des pages de résultats de moteur de recherche interne sont liées depuis des sites tiers ou alors tout simplement référencée sur les moteurs de recherche.

Ainsi, dans notre exemple avec le site www.multitouchanalytics.fr, un internaute aurait visité la page http://www.multitouchanalytics.fr/?s=d%C3%A9finition depuis une page de résultats Google (Exemple : Une recherche sur le mot "Définition Multitouch Analytics") ou alors, tout simplement depuis un lien présent sur une page tiers (Exemple : Un site partenaire).

Rapport sur les pages de démarrage de recherche interne
Rapport sur les pages de démarrage de recherche interne

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A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).

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