Création d'une page virtuelle et tracking (404, entonnoir, clic)

La fonction principale du JavaScript Google Analytics est la fonction "trackPageview", c'est elle qui exécute le suivi de la page et qui envoie aux serveurs Google Analytics. De manière générale, cette fonction est exécutée sans paramètre, elle utilise le nom de la page en cours. Cependant, cette fonction peut recevoir en paramètre une valeur personnalisable qui peut s'avérer très utile pour :

  • Personnaliser les URL des pages 404
  • Personnaliser les pages de sorties vers des sites tiers (idéal pour le suivi des objectifs)
  • Personnaliser tous types d'URL : processus d'achat et entonnoirs de conversion, etc.

Tracking d'une page d'erreur 404 et statistiques

Exemple de page 404
Exemple de page 404

Paramétré de façon standard, Google Analytics va vous délivrer plus de 90% de son potentiel, les 10% restants peuvent être obtenu via de petites optimisations telles que celles présentées ci-dessous :

Si le script suivant est exécuté lors de l'affichage d'une page d'erreur 404, alors l'ensemble de ses pages d'erreur seront stockée dans le répertoire virtuel "404". Cette méthode facilitera le suivi de ces pages à des fins diverses et variée. En effet, en appliquant des filtres et des alertes sur l'évolution des pages d'erreur, les responsables techniques et marketing peuvent être informé de ces anomalies et les corriger rapidement.

gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
_gaq.push(['_trackPageview', '/404/'+location.pathname]);

Ce second script a la même finalité que le premier, il a été développé par yoast.com et est issu de l'extension Google Analytics for Wordpress.

Actuellement implémenté sur le blog www.multitouchanalytics.com, il permet à la fois d'isoler les pages d'erreur mais aussi de spécifier l'adresse référence, c'est-à-dire l'URL de la page ayant fait un lien vers cette page d'erreur. Cette nouvelle méthode permet au responsable de site d'identifier rapidement le problème à la source.

gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
_gaq.push(['_trackPageview','/404.html?page=' + document.location.pathname + document.location.search + '&from=' + document.referrer],['_trackPageLoadTime']);

Exemple de rapport Google Analytics présentant le détail des pages 404
Exemple de rapport Google Analytics présentant le détail des pages 404

Suivi des liens sortants avec google Analytics

En personnalisant la fonction "trackPageview", vous pourrez mesurer les clics sortants vers des sites tiers tels que les clics vers les sites de vos partenaires.

<a target='_blank' href="http://www.euratechnologies.com/">Notre partenaire : EuraTechnologies</a>

Le lien personnalisé :

<a target='_blank' href="http://www.euratechnologies.com/" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackPageview','/out/www.euratechnologies.com']);">Notre partenaire : EuraTechnologies</a>

Suivi / Tracking de l'entonnoir de conversion via Google Analytics

Les URL d'un site internet ne sont pas toujours modifiables et le suivi des performances via l'entonnoir de conversion Google Analytics peut s'avérer être une usine à gaz dans certains cas. La personnalisation de la fonction "trackPageview" est souvent utilisée pour simplifier la création et la maintenance de cet entonnoir.

En effet, comme sur la plupart des projets web, plusieurs personnes peuvent être amenées à intervenir sur ce projet. Ainsi, la personne en charge du paramétrage et du suivi Google Analytics renseigne les champs et les communique à son service technique en précisant de mettre à jour les paramètres de l'URL en cas de mise à jour des pages du processus d'achat (changement de prestataire, changement de technologie, optimisation des pages, etc.)

Le lien avant la personnalisation :

Tracking de l'entonnoir de conversion via des pages virtuelles
Tracking de l'entonnoir de conversion via des pages virtuelles

// Paramétrage de l'URL : loading-order.php?id=9879KIJHUHD7625&z=KXXXXDFYSTFSYTSFYST&ssedid=09977686
gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
_gaq.push(['_trackPageview', '/panier.htm']);

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A propos de l'auteur

édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).

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