Pourquoi et comment passer la certification Google Analytics

La certification Google Analytics est accessible à tout expert en marketing internet. Vous avez des notions en Javascript, vous avez des notions en HTML, vous comprenez la fonction d'un cookie et aimez les chiffres, vous parlez anglais, alors la certification vous est accessible. Pour les personnes les plus sensibilisées au web, 2 ou 3 demi-journées seront suffisantes pour se présenter à l'examen.

Pour cela, il est fortement recommandé de consulter l'ensemble des vidéos présentes par google.

Le programme de révision idéal serait de coupler chaque visionnage de vidéo avec un petit atelier pratique. Vous pourrez ainsi appliquer les méthodes décrites dans les vidéos sur un site exemple.

Ces vidéos abordent les sujets sur lesquels vous devez être incollable. Par exemple, avant de passer le test, vous devez connaître par cœur les fonctions de chaque cookie Google Analytics.

Voici les sujets à étudier en priorité :

  • Les cookies et le paramétrage de ces derniers avec les fonctions spécifiques telles que  : _setCookieTimeout(),_setSessionCookieTimeout().
  • Les expressions régulières, notamment pour créer des filtres et des segments.
  • La gestion des comptes et des droits d'accès.

De manière générale, les questions posées sont plutôt "technique" que business. Vous n'aurez pas ou peu de question d'interprétation de données Analytics.

Notez qu'il existe une rubrique d'aide à Google Analytics en Français. Elle est complète et détaillée, cependant, le test est en anglais.

Remarque : il n'est pas obligatoire d'avoir un compte Google Analytics pour se présenter au test. Vous pouvez très bien vous contenter de lire uniquement les textes d'aides et visionner les vidéos avant de vous présenter. Google vous autorise à utiliser tous les supports souhaités, ceci dit, le temps imparti au test (90 minutes) ne vous permet pas de vous étaler dans les recherches.

Certification Google Analytics en entreprise

Nous remarquons que la certification Google Analytics est de plus en plus demandée par les entreprises. Et quand elle n'est pas exigée lors d'un recrutement, les responsables d'entreprises apprécient les candidats capables de prouver l'obtention de cette certification. N'hésitez pas à le stipuler sur votre CV lors d'une candidature à un poste e-marketing ou Web Analytics.

En bref :

  • Durée maximale : 1h30
  • Nombre de questions : 70
  • Note minimale pour l'obtention de la certification : 80% (Au 1er mars 2011)
  • Langue utilisée pour les questions : Anglais
  • Prix d'une présentation : 50 dollars soit environ 35 €.
  • Nombre de présentations au test possibles : Il n'y a pas de limite. Cependant, vous devez attendre au moins 14 jours avant de vous représenter à un test après un échec. De plus, vous ne pouvez vous présenter que 2 fois au test durant une période de 30 jours.

Une question ? Venez la poser sur notre forum Google Analytics !

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).

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