Référencement, marque et Google Analytics

Tracking Google Analytics et Référencement

Aujourd'hui, l'outil le plus pertinent pour mesurer l'évolution de votre visibilité sur les moteurs de recherche est votre outil de mesure d'audience (Ex : Google Analytics).

En effet, le suivi des positions peut s'avérer intéressant et complémentaire à l'analyse d'audience mais le réel intérêt d'une stratégie de référencement n'est pas d'être premier sur Google, c'est de générer du trafic qualifié.

Sur Google Analytics, plusieurs méthodes sont possibles pour suivre l'évolution du trafic en provenance des moteurs de recherche, en l'occurrence, nous avons choisi d'en détailler trois. Nous verrons ainsi à travers ce tutoriel, les avantages et les inconvénients de ces méthodes.

Google Analytics et trafic en provenance des moteurs de recherche
Méthodes Avantages Inconvénients
Sources de trafic Génération rétroactive des rapports à la volée. Paramétrage des filtres à chaque utilisation.
Segments avancés
  • Génération rétroactive des rapports après chaque paramétrage.
  • Possibilité de partage d'un segment.
  • Possibilité de comparer plusieurs segments sur un seul écran. (SEO vs SEM)
  • Certains rapports ou options de filtrage sont indisponibles quand un segment est appliqué.
  • Les rapports volumineux peuvent être échantillonnés.
Profils personnalisés
  • Un seul paramétrage.
  • Aucune limite en termes de génération de rapports.
Pas de génération rétroactive.

Google Analytics et trafic lié à votre marque

Avant de présenter chacune des méthodes, notez qu'un point essentiel doit être pris en compte.

En effet, en termes de suivi de l'évolution de la stratégie de référencement naturel, l'idéal consiste à mesurer les performances du trafic en provenance des moteurs de recherche ne contenant pas la marque. Le fait de travailler sur des analyses "hors marque" permet de mesurer l'impact réel de la stratégie de référencement naturel.

En tenant compte des requêtes contenant la marque, vos rapports et analyses pourraient être altérées par les recherches de notoriété. De plus, de manière générale votre site est premier sur votre marque ainsi l'évolution du trafic marque fait souvent référence à l'évolution de votre notoriété online et/ou offline et non de vos actions en référencement naturel.

Le trafic SEO Hors marque fait référence à la réelle performance de votre stratégie de référencement naturel.

Exemple de segmentation de trafic.

Exemple de segmentation de trafic
Schéma de répartition du trafic d'un site sur trois niveaux.

Méthode 1, Sources de trafic : Exclure votre trafic marque du SEO

La méthode qui consiste à utiliser les rapports standards de Google Analytics afin d'extraire les données "SEO Hors marque" est la suivante.

Dans le menu latéral, cliquez sur "Sources de trafic" puis sur "Sources entrantes", "Recherches" et enfin sur "Résultats naturels".

Vous obtiendrez alors le détail des visites en provenance des moteurs de recherche. Or ce n'est pas l'information recherchée, puis pour terminer cette segmentation, veillez à appliquer un filtre "exclure" au niveau des options de filtrage situées sur la partie supérieure droite de la grille de mots clés et précisez votre propre marque. Dans l'exemple, nous avons renseigné "Mazeberry".

Module de filtrage sur les rapports Google Analytics
Module de filtrage sur les rapports Google Analytics

Cette méthode fonctionne mais notez qu'il faudra refaire toutes ces manipulations à chaque fois que vous souhaiterez consulter ce rapport. De plus, dans certains cas, l'expression régulière permettant d'exclure les requêtes contenant la marque peut s'avérer complexe et la créer à chaque rapport pourrait s'avérer fastidieux.

D'autres méthodes permettent de filtrer l'évolution du référencement naturel "hors marque". Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter les deux chapitres suivants :

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).