Filtres sur profils Google Analytics
Créer un filtre sur un profil Google Analytics
Attention, ne confondez pas "profils personnalisés" et "rapports personnalisés".
- Profil personnalisé
- Rapport personnalisé
Profil personnalisé
Rapport personnalisé
L'ajout d'un nouveau profil permet d'isoler de manière définitive des statistiques de votre site en fonction des critères (filtres) paramétrés. Google Analytics effectue une copie de vos données sur chaque profil créé.
Dans l'exemple ci-dessous, le compte Google Analytics ne possède qu'un seul profil. Ce profil principal, que nous appellerons "base brute" enregistre alors toutes les visites. Nous recommandons de toujours garder un profil principal afin d'avoir à un moment ou un autre accès à ces données brutes.
Outils de gestion des profils.
Exemple d'un filtre Google Analytics sur un profil
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons créé un profil afin d'isoler le trafic en provenance des moteurs de recherche ne contenant pas la marque. Les visites qui ne correspondent pas aux règles de filtrage ne sont pas comptabilisées. Elles sont alors perdues. Pour créer votre premier profil (Exemple : SEO Hors Marque), cliquez sur le lien "+ Nouveau profil" situé dans la module de paramétrage d'un compte Google Analytics.
Formulaire de création de nouveau profil.
Une fois créé, éditez votre nouveau profil en ajoutant deux filtres afin d'isoler les données attendues. Le premier filtre portera sur le support de la campagne et aura pour objectif d'inclure uniquement les visites dont le support est égal à "organic" (Moteur de recherche).
Outils de paramétrage du nouveau profil.
Formulaire d'ajout d'un nouveau filtre.
Le second filtre porte le champ d'application "mot clé". Il consiste à exclure toutes les visites dont le terme de la campagne contient "mazephoto".
Formulaire d'ajout d'un nouveau filtre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des filtres sur Google Analytics, n'hésitez pas à consulter le tutoriel sur les options de filtrage de ce même dossier.
Le paramétrage des profils dépend de vos spécificités et notamment de votre plan de marquage Google Analytics.