Personnaliser le tag Google Analytics

Apprenons maintenant à configurer le code de tracking Google Analytics en fonction de vos besoins.

Par défaut, la durée de vie d'un cookie Google Analytics est de 6 mois. Cependant, il vous est parfaitement possible d'adapter cette limite à vos besoins en modifiant l'attribut _setCampaignCookieTimeout en précisant la nouvelle limite en secondes comme ci-dessous :

_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
_gaq.push(['_setCampaignCookieTimeout', 31536000000]);
_gaq.push(['_trackPageview']);

La durée par défaut du cookie de session est de 30 minutes. Mais que représente ce cookie de session ? Par exemple, si vous consultez un site (utilisant Google Analytics) de 11h55 à 12h10 vous êtes un visiteur unique et vous avez effectué une visite ce jour sur ce site en question.

Si vous laissez ce même site ouvert dans votre navigateur durant une pause déjeuner de 45 minutes, a votre retour, en demandant l'accès à une autre page du site, vous serez toujours considéré comme le même visiteur unique mais cette action génèrera une visite supplémentaire. A l'inverse, si vous étiez resté inactif pendant moins de 30 minutes, Google Analytics n'aurait pas comptabilisé de visite supplémentaire.

_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
_gaq.push(['_setSessionCookieTimeout', 3600000]);
_gaq.push(['_trackPageview']);

Fonction addOrganic

Le Javascript Google Analytics effectue un premier traitement des sources de trafic et effectue un premier niveau de classification. Pour cela, ce dernier a besoin d'être mis à jour régulièrement en fonction de l'apparition des nouveaux moteurs de recherche.

La fonction _addOrganic, permet d'ajouter un nouveau moteur de recherche dans la liste des moteurs déjà prédéfinie. Le cas échéant, les accès en provenance d'un moteur de recherche manquant seront considérés comme des liens référents (referral).

_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']);
_gaq.push(['_addIgnoredOrganic', 'mazeberry']);
_gaq.push(['_addIgnoredRef', 'mazeberry.com']);
_gaq.push(['_addOrganic', 'new_search_engine', 'q']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

Fonction Google Analytics _addIgnoredOrganic

Comme le montrent certaines études sur le comportement des internautes à la recherche d'un bien ou d'un service sur Internet. Ces derniers ont tendance à découvrir un site ou un produit via une source ne contenant pas la marque pour ensuite effectuer une seconde visite basée sur le nom du site (la marque).

Dans une démarche d'optimisation du suivi des performances des campagnes e-marketing, vous pourriez être amené à tenter d'identifier les sources de trafic hors marque, à des fins d'optimisation de vos investissements e-marketing.

Pour cela, la fonction _addIgnoredOrganic permet de préciser à Google Analytics que si un internaute tente de consulter le site en provenance d'un moteur de recherche et cela après avoir effectué une recherche sur le nom du site, alors le cookie Google Analytics ne sera pas mis à jour.

Ainsi, lors de la conversion (s'il y a), la vente sera affectée à la recherche initiale.

_addIgnoredRef dans le tag Google Analytics

De la même manière que pour la fonction _addIgnoredOrganic, la fonction _addIgnoredRef permet de préciser à Google Analytics de ne pas mettre à jour son cookie si et seulement si, un internaute visite le site en provenance du site référent spécifié lors de l'appel de la fonction : _addIgnoredRef.

Notez que les fonctions _addIgnoredOrganic et _addIgnoredRef peuvent être appelées plusieurs fois afin de spécifier plusieurs expression de mots clés " marque " ou plusieurs sites référents appartenant au même établissement.

Paramétrage d'un compte Google Analytics

Paramétrage d'un compte Google Analytics
Paramétrage d'un compte Google Analytics

Sources et Ressources

  1. Exemple courant de personnalisation du tracking

Une question ? Venez la poser sur notre forum Google Analytics !

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).

Newsletter Marketing